Le bilan humain de cette catastrophe s'annonce déjà lourd. Au moins neuf personnes sont mortes, vendredi 25 janvier, après la rupture d'un barrage minier dans l'État brésilien du Minas Gerais dans le sud-est du pays.
"Nous avons neuf personnes décédées. Nos données nous indiquent qu'il y a environ 300 disparus", a déclaré un porte-parole des pompiers. Les chances de retrouver des survivants sont "minimes", a estimé le Gouvernement de l'État de Minas Gerais par ailleurs.
"La police, les pompiers et les militaires ont tout fait pour tenter de secourir d'éventuels survivants, mais nous savons qu'à partir de maintenant les chances sont minimes et nous ne trouverons probablement que des corps", a déclaré Romeu Zema, le gouverneur.
Les autorités locales ont néanmoins précisé que 270 des 427 personnes qui se trouvaient sur le site de Vale avaient été retrouvées en vie.
La rupture d'un barrage du complexe minier de Córrego do Feijão, qui en compte trois a eu lieu en début d'après-midi à Brumadinho, à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale du Minas Gerais.
Le président Jair Bolsonaro devrait se rendre sur place, dans la journée du samedi 26 janvier pour survoler la zone du désastre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte