2 min de lecture Hollywood

Harvey Weinstein engage les anciens avocats de Rose McGowan

Harvey Weinstein est poursuivi pour deux agressions sexuelles à New York. Il a engagé une nouvelle équipe d'avocats ayant défendu par le passé Rose McGowan, l'une des femmes l'accusant de viol.

Le producteur Harvey Weinstein au tribunal de New York, le 5 juin 2018.
Le producteur Harvey Weinstein au tribunal de New York, le 5 juin 2018. Crédit : EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
et AFP

Harvey Weinstein a décidé de s'entourer de plusieurs des anciens avocats de Rose McGowan, qui accuse le producteur de l'avoir violée, pour le représenter à New York, aux États-Unis, où l'ancien producteur de 66 ans est inculpé pour deux agressions sexuelles. 

La nouvelle équipe de défense de l'ancien producteur comprend donc Jose Baez, célèbre avocat de Floride connu notamment pour avoir obtenu en 2008 l'acquittement surprise dans la retentissante affaire de Casey Anthony, une mère accusée du meurtre de sa fille. Mais aussi Ronald Sullivan, spécialiste des affaires jugées "impossibles" à défendre et directeur du département de droit pénal à la prestigieuse université de Harvard.

Le duo d'avocats est également connu pour avoir récemment défendu l'ancienne actrice Rose McGowan, l'une des femmes dont les accusations d'agressions sexuelles contre le célèbre producteur de Hollywood ont déclenché le scandale Weinstein, en octobre 2017. Ce n'est pas pour cette affaire que Jose Baez et Ronald Sullivan sont intervenus aux côtés de l'ancienne actrice et actuelle militante pour les droits des femmes.

À lire aussi
La prestigieuse université de Yale aux États-Unis. États-Unis
Felicity Huffman et Lori Loughlin inculpées dans un scandale de corruption universitaire

Rose McGowan avait été inculpée en 2017 pour possession de cocaïne : de la drogue avait été retrouvée dans le portefeuille qu'elle avait oublié dans un avion. Si elle a nié que la drogue lui appartenait, l'ancienne comédienne a été condamnée mi-janvier à une amende de 2.500 dollars et à douze mois de prison avec sursis.

Un conflit d'intérêts ?

Interrogés par l'AFP, Jose Baez et Ronald Sullivan ont indiqué mercredi 23 janvier dans un email que cette affaire était désormais "close", et qu'après avoir consulté des spécialistes d'éthique, ils étaient "certains qu'il n'y avait pas de conflit d'intérêts." Rose McGowan, au contraire, a dénoncé un "conflit d'intérêt majeur". 

"Je savais qu'il se passait des choses louches en coulisses", a-t-elle affirmé au site The Daily Beast, laissant entendre que ses avocats avaient été approchés par le producteur déchu. "Harvey Weinstein a maintenu fermement son innocence dans cette affaire et nous nous réjouissons de l'aider à se défendre", a expliqué Jose Baez. 

La prochaine audience de Harvey Weinstein a été fixée au 7 mars et le procès pourrait débuter en mai. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hollywood Harvey Weinstein États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796336949
Harvey Weinstein engage les anciens avocats de Rose McGowan
Harvey Weinstein engage les anciens avocats de Rose McGowan
Harvey Weinstein est poursuivi pour deux agressions sexuelles à New York. Il a engagé une nouvelle équipe d'avocats ayant défendu par le passé Rose McGowan, l'une des femmes l'accusant de viol.
https://www.rtl.fr/actu/international/affaire-weinstein-le-producteur-a-engage-les-anciens-avocats-de-rose-mcgowan-7796336949
2019-01-25 13:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2EFjdReOsHmQYIlmKiF-TA/330v220-2/online/image/2018/0901/7794612476_le-producteur-harvey-weinstein-au-tribunal-de-new-york-le-5-juin-2018.jpg