Le président américain Donald Trump a annoncé, vendredi 25 janvier depuis la Maison Blanche, un accord de fin du "shutdown", prévoyant un financement temporaire des services publics fédéraux jusqu'au 15 février. Ce "shutdown", qui dure depuis un mois et touche 800.000 fonctionnaires, est le plus long de l'histoire.
"Je suis très fier d'annoncer aujourd'hui que nous sommes parvenus à un accord pour mettre fin au 'shutdown'", a déclaré le président, avant d'annoncer qu'il signerait un texte approuvé par les démocrates et les républicains. Il a également précisé avoir demandé que ce texte soit préalablement "immédiatement" soumis au vote du Congrès.
Renonçant à son exigence préalable de déblocage d'un financement de son projet de mur frontalier anti-migrants clandestins, le président américain a ensuite insisté sur le fait que les négociations se poursuivaient par le biais d'un groupe d'élus des deux partis.
Donald Trump prévoit en revanche un nouveau "shutdown" en cas de non-accord le 15 février prochain. "Nous n'avons pas d'autre choix que de construire un mur puissant ou une barrière en acier. Si nous ne parvenons pas à un accord avec le Congrès, soit le gouvernement sera de nouveau fermé le 15 février, soit j'utiliserai les pouvoirs qui me sont conférés pour répondre à cette urgence", a menacé le président américain.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.