1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : après l'annonce du cancer de Charles III, qui dirige le royaume ?
1 min de lecture

Royaume-Uni : après l'annonce du cancer de Charles III, qui dirige le royaume ?

Qui tient les rênes du royaume britannique ? Le roi Charles est malade, Harry est rentré, William s'occupe de sa femme... Peut-on parler de panique à Buckingham ? Pour tout comprendre, le spécialiste de la monarchie britannique Thomas Pernette.

Le roi Charles III à Ulceby (Royaume-Uni) le 24 juillet 2023.
Crédit : Cameron Smith / POOL / AFP
CHARLES III - Thomas Pernette est l'invité pour tout comprendre de RTL Bonsoir
00:07:21
CHARLES III - Thomas Pernette est l'invité pour tout comprendre de RTL Bonsoir
00:07:21
Marion Calais & Julien Sellier - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Charles III atteint d'un cancer. Le Royaume-Uni choqué, et Buckingham Palace doit maintenant gérer sans le souverain. Comment cela va-t-il se passer pour la couronne britannique ? Pour décrypter ce qu'il se passe à Londres, Thomas Pernette, spécialiste de la monarchie britannique, au micro de RTL Bonsoir.

"Cela fait de nombreux membres de la famille royale qui sont en arrêt maladie, que ce soit Charles III, même si là on nous dit qu'il continuera aux affaires, mais il n'aura plus d'engagement public, il continuera à recevoir ses redboxes, à suivre ses papiers, mais il n'aura plus de déplacements, on a bien sûr la princesse de Galles Kate, qui est en convalescence jusqu'à Pâques... Cela fait beaucoup de membres de la famille royale qui ne sont plus sur le terrain", souligne Thomas Pernette. 

Il égraine : "La princesse Anne, le prince William, et d'autres comme la duchesse d'Édimbourg, Sophie, la femme du prince Edward, vont devoir mettre les bouchées doubles". 

"Une forme de régence"

Si la santé du roi venait à se dégrader, "le prince de Galles, l'héritier du trône, va prendre de plus en plus de place dans les prochaines semaines et prochains mois, parce que c'est aussi son rôle. Quand vous êtes l'héritier du trône, en cas de vacance du pouvoir, de devoir à sa place prendre des décisions. Mais il est trop tôt de parler d'abdication". En cas de voyage important, c'est donc William qui devra prendre la place du roi.

"C'est une forme de régence, de curatelle", souligne le spécialiste de la monarchie britannique. Mais "on n'en est pas là".

Cependant, le système pour savoir qui juge de la capacité du roi à garder son trône et "un peu opaque". "Il n'y a pas de dispositif, c'est très difficile de le dire. Mais j'imagine que le gouvernement et le conseiller d'État de régence a son mot à dire", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte