1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : 10.500 visas accordés en réponse à une pénurie de main-d'œuvre
1 min de lecture

Royaume-Uni : 10.500 visas accordés en réponse à une pénurie de main-d'œuvre

Une importante pénurie de main-d'œuvre, conséquence directe du Brexit, a poussé le Royaume-Uni à accorder 10.500 visas de travail provisoires.

Drapeau du Royaume-Uni qui flotte dans le vent, 25 novembre 2020. (Illustration)
Drapeau du Royaume-Uni qui flotte dans le vent, 25 novembre 2020. (Illustration)
Crédit : TOLGA AKMEN / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Les effets du Brexit continuent de se faire ressentir. Le gouvernement britannique a pris un virage inattendu en matière d'immigration le samedi 25 septembre, jusqu'à 10.500 visas de travail provisoires en réponse à des pénuries de main-d'œuvre. Ces permis de trois mois, d'octobre à décembre, doivent pallier un manque criant de chauffeurs routiers mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l'économie britannique, comme les élevages de volailles.

Cette décision de rouvrir les vannes de l'immigration professionnelle va à l'encontre de la ligne défendue par le Premier ministre Boris Johnson, dont le gouvernement ne cesse d'insister pour que le Royaume-Uni ne dépende plus de la main-d'œuvre étrangère. Pendant des mois, le gouvernement a essayé d'éviter d'en arriver là, malgré les avertissements de nombreux secteurs économiques et le manque estimé de 100.000 chauffeurs routiers.

Outre ces visas de travail, d'autres mesures exceptionnelles doivent permettre d'assurer l'approvisionnement avant les fêtes de Noël, a mis en avant le secrétaire aux Transports, Grant Shapps. Les examinateurs du ministère de la Défense seront mobilisés pour faire passer des milliers de permis poids-lourds dans les semaines qui viennent.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/