1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : Carles Puigdemont rentre en Belgique mais se présentera au tribunal
1 min de lecture

Espagne : Carles Puigdemont rentre en Belgique mais se présentera au tribunal

Le leader indépendantiste catalan a été libéré par la justice italienne, à condition d'être présent le 4 octobre pour une audience sur son extradition vers l'Espagne.

Carles Puigdemont, aux côtés de son avocat en Italie le 25 septembre
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interpellé en Sardaigne jeudi soir, l'ex-président de Catalogne et eurodéputé Carles Puigdemont a annoncé le samedi 25 septembre qu'il rentrerait en Belgique lundi. Il a également ajouté qu'il retournerait début octobre en Italie pour une audience sur son extradition réclamée par l'Espagne.

"Je prévois de rentrer à Bruxelles lundi car il y a une réunion de la commission du commerce extérieur (du Parlement européen), dont je suis membre", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Alghero, une ville sarde de culture catalane. "Le 4 octobre, je suis convoqué au tribunal de Sassari. Je serai effectivement présent, car chaque fois que j'ai été convoqué par les tribunaux, je me suis présenté", a-t-il assuré.

Carles Puigdemont, eurodéputé depuis 2019, a été arrêté jeudi puis libéré le lendemain après s'être engagé à être présent le 4 octobre pour une audience sur son extradition vers l'Espagne. La justice espagnole l'accuse de "sédition" et de "détournements de fonds publics".

Attaché à sa liberté

Carles Puigdemont a également fait savoir qu'il continuerait à voyager en Europe, défiant Madrid et le mandat d'arrêt européen qui lui vaut des déboires judiciaires réguliers sur le continent depuis bientôt deux ans. "Nous ne renoncerons jamais et je continuerai à voyager en Europe", a-t-il assuré.

À écouter aussi

Son arrestation puis sa libération 24 heures plus tard par la justice italienne "donnent raison", selon lui, au combat des indépendantistes catalans pour "la liberté, la démocratie, la défense du droit à l'autodétermination, la liberté d'expression, la liberté de mouvement". Selon son avocat italien Agostinangelo Marras, la décision sur son extradition pourrait prendre "des semaines".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte