1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Brexit : pourquoi le Royaume-Uni fait face à de multiples pénuries
1 min de lecture

Brexit : pourquoi le Royaume-Uni fait face à de multiples pénuries

Depuis plusieurs mois, le Royaume-Uni a définitivement quitté l'Union Européenne. Mais certaines conséquences du Brexit se font ressentir, notamment, des pénuries.

Enseigne Marks and Spencer
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Marie Billon - édité par Charlotte Diry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nombreux magasins Marks and Spencer ferment en France, conséquence du Brexit. Mais pas seulement, puisque des problèmes de transfert entre la Grande-Bretagne et la France amènent à des pénuries, que connaissent aussi les Britanniques. Un problème qui commence à sérieusement inquiéter outre-Manche.

Ces pénuries, on a pu les constater. Certains rayons en sont désormais victimes. On voit parfois des étagères vides dans certains supermarchés : manque de coca, manque de viande, de poulets surtout… et pas que dans les supermarchés. Des restaurants spécialisés ont dû fermer des branches cet été, faute de volaille. Quant à McDonalds, la chaîne de fast-food a connu une pénurie de Milkshake. Et puis les pubs ! Certains pubs ont manqué de bière : alors pas de toutes les bières, mais quelques marques étaient aux abonnés absents. 

Brexit et coronavirus liés à cette pénurie

Et le problème ne vient même pas des matières premières. Pour la bière, elle attend dans les fûts. Seulement, il n’y a personne pour l’acheminer jusqu’aux pubs. Il y a une vraie pénurie de chauffeurs routiers. Environ 100.000 postes sont à pourvoir selon l’industrie.

Mais pour la viande, le problème remonte même encore plus haut. Il n’y a personne pour abattre les bêtes. Les abattoirs manquent très clairement de main d’œuvre.

Entre le Brexit et le Covid-19, beaucoup d’européens ont quitté le Royaume-Uni. Or un grand nombre d'entre eux travaillaient dans ces secteurs. D'où la pénurie de main d’œuvre.


Et le Brexit, c’est British First : les Britanniques, nationaux ou résidents d’abord. Pas question d’embaucher à l’étranger, même si les professionnels de la viande et du transport, l’ont demandé au gouvernement : pour parer à l’urgence. Londres préfère investir dans la formation des chauffeurs. En attendant, les routiers ont reçu plusieurs augmentations parce qu’ils sont devenus des oiseaux rares.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte