Il en volerait presque la vedette aux candidats eux-mêmes. Pendant que les Américains (et le monde) attendent avec impatience l'issue de la présidentielle, médias et journalistes s'agitent pour occuper l'antenne et expliquer les tenants et aboutissants de ce duel ultra-serré entre Donald Trump et Joe Biden.
Un exercice d'équilibriste rendu complexe, tant par la singularité du système électoral des grands électeurs que par la profusion de données à prendre en compte, mais qu'un présentateur américain de CNN semble maîtriser sur le bout des doigts. Ou plutôt du bout des doigts.
Car, à 57 ans, John King a beau être l'un des vétérans de la chaîne d'information d'Atlanta, il manipule la tablette géante (où est représentée la carte électorale des États-Unis) comme personne. Debout des heures durant près de ses "magicals walls", le flegmatique journaliste explique depuis mardi comment on voté les Américains, en faisant preuve d'une fascinante pédagogie.
Zoomant et dézoomant à sa guise entre Etats démocrates et républicains, indiquant les spécificités de chaque comté, John King rappelle aux nombreux téléspectateurs qui le regardent jouer de ses cartes avec mastria, que les "maths", "et non la politique", restent la règle en matière de dépouillement. "Une magnifique démonstration de la démocratie à l'oeuvre", répètent à l'envie ses collègues de CNN. Et tandis que les résultats des Etats-clés se font attendre, lui répète inlassablement son mantra : "Patience, patience, patience".
Un sang-froid et une assurance qui ont impressionné jusqu'aux internautes français branchés sur le network américain. "Avec lui, le 'very quickly' perd tout son sens" fait remarquer une journaliste de CNews. John King et ses cartes sont même devenus un mini-phénomène sur Twitter, certains vantant son professionnalisme.
D'autres se moquant de son endurance impressionnante : "Et il est de retour ! Ils ne laissent pas cet homme dormir !", peut-on lire.
Des twittos parodiant encore la précision de ses gestes.
À en croire Twitter, l'Amérique n'a peut-être toujours pas de président, mais une chose est sûre, c'est qu'elle a déjà un "roi" : John King.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte