1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Résultats présidentielle américaine : ce journaliste de CNN éblouit Twitter avec ses cartes
2 min de lecture

Résultats présidentielle américaine : ce journaliste de CNN éblouit Twitter avec ses cartes

Alors que les résultats de la présidentielle se font attendre, un journaliste de CNN et son "magical wall" ne cessent de fasciner les téléspectateurs.

Le journaliste américain de CNN John King, en 2012
Le journaliste américain de CNN John King, en 2012
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre
Journaliste

Il en volerait presque la vedette aux candidats eux-mêmes. Pendant que les Américains (et le monde) attendent avec impatience l'issue de la présidentielle, médias et journalistes s'agitent pour occuper l'antenne et expliquer les tenants et aboutissants de ce duel ultra-serré entre Donald Trump et Joe Biden. 

Un exercice d'équilibriste rendu complexe, tant par la singularité du système électoral des grands électeurs que par la profusion de données à prendre en compte, mais qu'un présentateur américain de CNN semble maîtriser sur le bout des doigts. Ou plutôt du bout des doigts. 

Car, à 57 ans, John King a beau être l'un des vétérans de la chaîne d'information d'Atlanta, il manipule la tablette géante (où est représentée la carte électorale des États-Unis) comme personne. Debout des heures durant près de ses "magicals walls", le flegmatique journaliste explique depuis mardi comment on voté les Américains, en faisant preuve d'une fascinante pédagogie. 

Le roi du "magical wall"

Zoomant et dézoomant à sa guise entre Etats démocrates et républicains, indiquant les spécificités de chaque comté, John King rappelle aux nombreux téléspectateurs qui le regardent jouer de ses cartes avec mastria, que les "maths", "et non la politique", restent la règle en matière de dépouillement. "Une magnifique démonstration de la démocratie à l'oeuvre", répètent à l'envie ses collègues de CNN. Et tandis que les résultats des Etats-clés se font attendre, lui répète inlassablement son mantra : "Patience, patience, patience".

À lire aussi

Un sang-froid et une assurance qui ont impressionné jusqu'aux internautes français branchés sur le network américain. "Avec lui, le 'very quickly' perd tout son sens" fait remarquer une journaliste de CNews. John King et ses cartes sont même devenus un mini-phénomène sur Twitter, certains vantant son professionnalisme. 

D'autres se moquant de son endurance impressionnante : "Et il est de retour ! Ils ne laissent pas cet homme dormir !", peut-on lire. 

Des twittos parodiant encore la précision de ses gestes.

À en croire Twitter, l'Amérique n'a peut-être toujours pas de président, mais une chose est sûre, c'est qu'elle a déjà un "roi" : John King.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/