1 min de lecture Joe Biden

Résultats présidentielle américaine : pourquoi la Géorgie se fait attendre?

DÉCRYPTAGE - Les dernières voix actuellement dépouillées en Géorgie sont celles d'Atlanta, un bastion démocrate.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Résultats présidentielle USA : pourquoi la Georgie se fait attendre? Crédit Image : Jessica McGowan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Decroix
Christophe Decroix édité par Thomas Pierre

Joe Biden frappe à la porte de la Maison Blanche, mais le dépouillement continue. Une victoire du démocrate se profile jeudi 5 novembre. Il lui manque une poignée de grands électeurs pour devenir le 46ème président des États-Unis. La fumée blanche pourrait-elle venir de l'État de Géorgie ? 

Le Wisconsin et le Michigan ont choisi Biden mercredi soir mais la Georgie se fait attendre. Dans certains comtés, le dépouillement continue mais certains scrutateurs seraient partis se coucher. On va donc devoir encore attendre les résultats de cet État du sud où l'élection se joue dans un mouchoir de poche.

Au dernier recensement, Donald Trump comptait 23.000 voix d'avance. Il reste moins de 1% des voix à compter, et ce sont celles d'Atlanta, la grande ville démocrate. Celui qui l'emportera gagnera d'un coup 16 grands électeurs. En attendant on va donc s'assurer que l'Arizona est bien tomber dans l'escarcelle de Joe Biden où il avait 3 points d'avance. 

264 grands électeurs ?

Si cela se confirme dans cet État, Biden pourra compter sur 264 grands électeurs. Il ne lui en manquerait plus que 6 pour être président des États-Unis. Six voix seulement, qu'il pourrait trouver chez le voisin, le Nevada. Un État démocrate mais qui, pour le moment, ne lui donne que 8.000 voix d'avance. Ce n'est donc pas acquis. 

À lire aussi
people
Bernie Sanders : Jennifer Ellis, la créatrice des moufles, est devenue une star

Du coup, on retourne en Pennsylvanie, un gros morceau, avec 20 grands électeurs. Trump, qui y avait beaucoup d'avance, y perd du terrain. Mais là les résultats vont être encore plus longs, pas avant vendredi au plus tôt. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Joe Biden Donald Trump Élections américaines
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants