Une capitale qui reprend vie. Après environ 18 mois de guerre entre la Russie et l'Ukraine, Kiev continue de vivre. Les enfants vont à l'école avec leur goûter, les voitures inondent de nouveau les grandes artères de la capitale, les terrasses de cafés se remplissent. Pourtant, dans cette quiétude apparente, la mort et la guerre sont partout.
Sur de nombreuses places, des véhicules calcinés ou des blindés russes criblés de balles sont exposés comme des trophées. Une scène qui se répète un peu partout dans la ville. Certains panneaux publicitaires rappellent, eux, l'effort de guerre. Les militaires sont présents partout devant les bâtiments diplomatiques. Kiev est aujourd'hui très militarisée. Des monuments aux morts ont été érigés à de nombreux endroits, désormais. Parfois, les visages de soldats sont collés sur certains murs.
Au milieu de tout cela, les habitants vivent presque normalement. On sent quasiment une certaine insouciance. Pourtant, à quelques centaines de kilomètres, la guerre fait rage. Dans le même temps, la menace venue du ciel est toujours présente. Au cours des derniers mois, Kiev a été frappée plusieurs fois.
Les Ukrainiens, eux, se veulent résilients. "La guerre est proche. Il y a eu des bombardements à Kiev, parfois je dors mal la nuit. Mais on continue à vivre. Si l'on arrête de vivre, cela veut dire que nos soldats se battent pour rien. C'est pourquoi on continue d'aller au travail, au café... De vivre tout simplement", raconte Maria au micro de RTL.
Aujourd'hui, les femmes sont partout dans Kiev. Les hommes, eux, sont soit très jeunes, soit très vieux. Les biens portants, en pleine force de l'âge, ont été appelés à combattre. Les rares hommes que l'on peut croiser dans la capitale sont en treillis militaire.
Malgré les bombardements et la guerre qui déchire le pays depuis février 2022, les stigmates sont peu nombreux à Kiev. La ville ressemble, peu ou prou, à celle d'avant-guerre. Au printemps 2022, l'atmosphère était bien différente : de nombreuses tours d'immeubles étaient calcinées avec des vitres explosées, des check-points partout, les ronds-points étaient creusés et transformés en tranchées.
Désormais, l'effort de reconstruction est massif. Tous les bâtiments sont fraîchement rénovés. Une façon pour Kiev d'afficher un visage de ville debout, qui n'a jamais été touchée par la guerre et qui a décidé de vivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte