- 10m50s
1 min de lecture
Le général Dominique Trinquand, invité de RTL le 10 octobre 2023
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le conflit entre le Hamas et Israël peut-il s'installer dans la durée, avec une guerre longue comme l’a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ? "Une guerre longue à Gaza, entre Israël et Gaza oui", affirme ce mardi 10 octobre sur RTL le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission française à l’ONU.
Le Hamas a-t-il les moyens de faire durer ce conflit ? "Idéologiquement oui, militairement c'est moins sûr. Idéologiquement, la haine d'Israël a tellement été entretenue dans la genèse du Hamas, elle est tellement partagée par un certain nombre de Palestiniens, voire d'autres pays arabes, que cette haine subsistera. Militairement, c'est beaucoup mois sûr parce que la suprématie israélienne est évidente, et il semble qu'elle ait fait une impasse sur les otages", répond-il.
En effet, selon le général Trinquand, Israël "a tiré un trait" sur les otages. "Le choc est tellement gigantesque en Israël que la population comprend qu'il faut aller à la guerre. La guerre comporte des sacrifices et malheureusement celui des otages", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte