1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ce que l'on sait sur la préparation de l'attaque du Hamas sur Israël
2 min de lecture

Ce que l'on sait sur la préparation de l'attaque du Hamas sur Israël

L'Iran est-il impliquée dans l'attaque du Hamas en Israël ? Au quatrième jour du conflit, des questions se posent quant aux soutiens reçus par le mouvement palestinien.

Des roquettes ont été tirées en direction d'Israël depuis la bande de Gaza.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
ISRAËL - Comment l'attaque du Hamas a-t-elle été préparée ?
00:01:32
Sophie Joussellin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au quatrième jour de cette guerre chaotique en Israël, les questions se posent sur l'attaque du Hamas. Faut-il notamment y voir la main de l'Iran ? Le pays affirme ne pas être impliqué et pourtant, aux États-Unis, le Wall Street Journal affirme que les opérations ont été mises sur pied depuis août. Selon le quotidien, plusieurs rencontres ont eu lieu au Liban et en Syrie entre les gardiens de la révolution iranienne et des représentants du Hamas et du Hezbollah.

Des réunions au cours desquelles ont été coordonnés les assauts sur terre, sur mer et dans les airs et le feu vert à l'attaque surprise aurait été donné lundi 1ᵉʳ octobre par des responsables iraniens. Téhéran nie toute implication dans cette opération et côté américain, plusieurs responsables affirment qu'il n'y a pour l'instant aucune preuve de l'aide de l'Iran à la préparation de l'attaque sur Israël. Par ailleurs, Le Caire avait prévenu Israël que quelque chose de gros se préparait en provenance de Gaza. 

"Nous les avons prévenus que la situation allait exploser très bientôt et qu'elle serait grave", expliquent les services égyptiens. Leur chef aurait même prévenu Benjamin Netanyahu en personne dix jours avant l'attaque du Hamas. Des informations démenties catégoriquement par les services du Premier ministre israélien. Selon les renseignements égyptiens, Tel-Aviv, trop préoccupé par la situation en Cisjordanie, aurait sous-estimé ces avertissements et minimisé les menaces sur la bande de Gaza.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte