1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Reconnaissance de l'État palestinien : qu'est-ce que ça change ?

2 min de lecture

Reconnaissance de l'État palestinien : qu'est-ce que ça change ?

Emmanuel Macron envisage de reconnaître officiellement l'État palestinien lors d'une conférence internationale en juin. Cette initiative pourrait-elle réellement influencer le processus de paix au Moyen-Orient ?

Un drapeau palestinien lors de la manifestation à Paris le 27 mai 2024.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président Emmanuel Macron a annoncé, le 9 avril dernier, que la France pourrait reconnaître l'État palestinien "en juin", à l'occasion d'une conférence que la France coprésidera avec l'Arabie saoudite aux Nations unies à New York.   

"Notre objectif, c’est quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite, de présider cette conférence où on pourrait finaliser le mouvement de reconnaissance réciproque", a expliqué le chef de l'État dans l'émission C à vous. 

Une décision qui constituerait "une étape importante" pour les droits des Palestiniens, selon le Hamas. La proposition d'Emmanuel Macron a suscité de vives réactions du côté israélien. Benyamin Nétanyahou a dénoncé sur X "une grave erreur".

Le fils du Premier ministre israélien a également réagi en insultant le président de la République. "Va te faire foutre", a-t-il déclaré sur le réseau social d'Elon Musk. 

Un acte symbolique mais avant tout politique

À écouter aussi

La France est une puissance diplomatique importante, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Sa reconnaissance aurait une portée symbolique forte et contribuerait à renforcer la légitimité internationale de la Palestine comme État souverain.

La situation immédiate sur le terrain ne changerait pas, la Palestine ne contrôlerait toujours pas l’ensemble de son territoire. Il s'agit surtout de peser politiquement, notamment dans la perspective d'une solution à deux États.

Israël sous pression

En reconnaissant la Palestine, la France et les autres pays favorables à une solution à deux États imposerait une pression sur Israël pour qu’il reprenne les négociations de paix avec les Palestiniens. 

Une décision qui risque tout de même de tendre les relations entre la France et Israël. Lors d'un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien a déclaré que l’établissement d’un État palestinien serait "une énorme récompense pour le terrorisme".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte