Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a eu des mots francs : "Le rejet clair et répété [mi-janvier] de la solution à deux États au plus haut niveau du gouvernement israélien est inacceptable". Pour le diplomate, "ce refus, et le déni du droit du peuple palestinien à avoir un État, pourrait prolonger indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité internationales".
Il ajoute : "Il pourrait exacerber la polarisation et encourager les extrémistes partout." Martelant que le droit du peuple palestinien "à construire son propre État totalement indépendant doit être reconnu par tous. Et tout refus d'accepter la solution à deux États par toute partie doit être fermement rejeté".
Cette solution était, pour Antonio Guterres, "le seul moyen de parvenir à une paix durable et équitable en Israël, en Palestine et dans toute la région". Le gouvernement israélien refuse de discuter d'une "solution à deux États", irritant la communauté internationale, et le Premier ministre Benjamin Netanyahu a réaffirmé, plus tôt dans le mois, son opposition à une "souveraineté palestinienne".
Il avait auparavant déjà affirmé qu'Israël devait contrôler la sécurité de "l'ensemble du territoire situé à l'ouest du Jourdain", englobant ainsi la Cisjordanie occupée et Gaza. "L'occupation israélienne doit prendre fin", a réclamé Antonio Guterres, répétant à nouveau son appel à un "cessez-le-feu" humanitaire immédiat". Et de poursuivre : "Rien ne peut justifier la punition collective du peuple palestinien."
La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a entraîné la mort de plus de 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes.
Israël a jugé "d'anéantir" le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et a même lancé une vaste opération militaire qui a tué 25.490 Palestiniens, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte