1 min de lecture

Vers un État palestinien ? "Va te faire voir", répond le fils de Netanyahou à la proposition de Macron

La proposition d'Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien a provoqué une réaction virulente de Yair Netanyahu, fils du Premier ministre israélien.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu le 19 mai 2015.

Crédit : ATEF SAFADI / POOL / AFP

Julie Morisseau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La possibilité de reconnaitre un État palestinien en juin, évoquée par Emmanuel Macron le 9 avril 2025, a provoqué de vives réactions. "Va te faire foutre", a ainsi fustigé Yair Netanyahu, le fils du Premier ministre israélien, sur X, à la suite de cette annonce. Il s'est rapidement attiré un recadrage de son père, à propos des mots choisis.

"Comme tout citoyen, il a droit à son opinion personnelle, bien que le ton de sa réponse au tweet du président Macron appelant à la création d'un État palestinien soit inacceptable à mes yeux", a réagi Benjamin Netanyahu sur X, qui s'est tout de même empressé d'ajouter que le chef de l'État français faisait une "grave erreur" en promouvant l'idée d'un État palestinien.  

"Nous n'accepterons pas de leçons de morale sur la création d'un État palestinien qui mettrait en danger l'existence d'Israël, de la part de ceux qui s'opposent à l'indépendance de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, de la Guyane française et d'autres territoires, dont l'indépendance ne menacerait en rien la France", a ainsi déclaré le Premier ministre israélien. 

Les relations entre Israël et la France se sont nettement tendues ces derniers mois. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info