C'est une annonce qui ne manque pas de faire réagir au sein de la communauté scientifique. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a annoncé une baisse drastique des financements publics de la recherche, engendrant une vague de manifestations aux États-Unis, vendredi 7 mars, pour dénoncer cette politique. Au micro de RTL, mardi 11 mars, Alain Puisieux, le président du directoire de l’Institut Curie, a estimé que "c’est une attaque à la démocratie parce que la science est un pilier fondamental de toute société". "Si on s’attaque à la science, je pense qu’on attaque la société", a-t-il martelé.
"Ça va affecter les États-Unis et les autres pays du monde. Il n’y a aucune frontière, la recherche se fait en partenariat dans le cadre de grands programmes collaboratifs. Le retrait des États-Unis est un drame, une catastrophe pour la recherche internationale", a poursuivi Alain Puisieux.
"Tous les jours, on a des chercheurs qui demandent à revenir, et même des chercheurs américains", a également fait savoir le président du directoire de l’Institut Curie, alors que la France a officiellement ouvert la porte à l'accueil de chercheurs américains. "Nous souhaiterons naturellement accueillir un certain nombre d’entre eux", a écrit le ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, dans un courrier adressé à l’Agence nationale de la recherche, aux organismes nationaux de recherche (CNRS, Inserm etc.) et aux universités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte