1 min de lecture

Pourquoi Donald Trump souhaite fermer des consulats en France ?

Donald Trump envisage de fermer plusieurs consulats américains en France, dont ceux de Rennes, Lyon, Strasbourg et Bordeaux, dans le cadre d'une réduction des dépenses du Département d'État.

Donald Trump à la Maison Blanche le 21 janvier 2025.

Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les consulats américains de Rennes, Lyon, Strasbourg et Bordeaux pourraient bientôt fermer leur porte. Déterminé à réduire les dépenses du Département d'État (l'équivalent du ministère des Affaires Étrangères, ndlr) l'administration Trump réfléchit à diminuer le nombre de leurs diplomates et à fermer plusieurs ambassades et consulats, selon les informations du média américain Politico.

Pas très adepte du "soft power" traditionnel américain, Donald Trump envisage de supprimer les consulats dont l'objectif est de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme, la recherche scientifique ou encore le renforcement des relations internationales. C'est le cas notamment du consulat américain de Bordeaux dont la mission est "d’accroître les liens d’amitié entre les États-Unis d’Amérique et la Nouvelle-Aquitaine", rappelle Sud-Ouest
 
Parmi la liste des consulats susceptibles de fermer que s'est procuré le média américain, on retrouve également les sites de Rennes, Lyon, Strasbourg en France, mais aussi ceux de Düsseldorf, Leipzig et Hambourg en Allemagne, de Florence en Italie, Ponta Delgada au Portugal. En France, seul le consulat général de Marseille ne serait pas concerné par une potentielle fermeture.

Ces efforts de réduction de coût sont pilotés par le Department of Government Efficiency, lui-même dirigé par Elon Musk et beaucoup critiqués par l'opposition. Selon les détracteurs de Donald Trump, la fermeture d'ambassades et de consulats pourrait nuire à l'image du pays et donner un avantage à la Chine qui ne se prive pas d'exercer son "soft power" en Europe et ailleurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte