1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Venezuela : l'opposition appelle à manifester contre Nicolas Maduro
1 min de lecture

Venezuela : l'opposition appelle à manifester contre Nicolas Maduro

Après l'annonce de la réélection de Nicolas Maduro le 28 juillet, des manifestations spontanées avaient causé la mort de 25 personnes au Venezuela.

Nicolas Maduro le 7 août 2024.
Crédit : Yuri CORTEZ / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 17 août, l'opposition vénézuélienne a appelé à des rassemblements pour revendiquer la victoire de l'élection présidentielle de fin juillet. Elle demande aux Vénézuéliens de "continuer la bataille" contre le président Nicolas Maduro, proclamé vainqueur, dont les partisans vont aussi manifester.

L'annonce de la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat, dimanche 28 juillet, a provoqué des manifestations spontanées qui ont fait 25 morts, 192 blessés et ont mené à 2.400 arrestations, selon une source officielle. L'opposition, qui avait organisé une seule mobilisation le 3 août, a appelé à de grandes manifestations dans le pays, mais aussi dans plus de 300 villes à l'étranger. 

"Ce sera un jour historique [...] il s'agit d'unir tout un pays", a affirmé la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado lors d'une interview sur les réseaux sociaux, vendredi 16 août. De son côté, le pouvoir a prévu une "Grande marche nationale pour la paix et en soutien à la victoire de notre président Nicolas Maduro" dans l'après-midi à Caracas.

Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié début août la victoire du président sortant avec 52% des voix, sans fournir le décompte exact ni les procès-verbaux des bureaux de vote, assurant avoir été victime d'un piratage informatique.

À lire aussi

Selon l'opposition, qui a rendu publics les procès-verbaux obtenus grâce à ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia, qui avait remplacé Maria Corina Machado déclarée inéligible, a remporté la présidentielle avec 67% des voix, un résultat rejeté par Nicolas Maduro. L'opposition et de nombreux observateurs ne croient pas à la thèse du piratage informatique, estimant qu'il s'agit d'une affabulation pour ne pas avoir à divulguer le décompte exact des voix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte