2 min de lecture

La prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, figure d'opposition au Venezuela, "considérée comme fugitive" si elle quitte le pays pour recevoir sa récompense

Maria Corina Machado affirme que Nicolas Maduro a volé l'élection de juillet 2024 qui lui a accordé un troisième mandat de six ans. Les États-Unis et une grande partie de la communauté internationale n'ont pas reconnu ce résultat.

La prix Nobel de la Paix Maria Corina Machado lors d'une interview le 13 octobre 2025 avec l'AFP.

Crédit : AFPTV / AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procureur général du Venezuela a déclaré jeudi 20 novembre à l'AFP que la lauréate du prix Nobel de la paix et dirigeante de l'opposition Maria Corina Machado serait considérée comme "fugitive" si elle quittait le pays pour recevoir son prix. Elle, qui affirme se trouver au Venezuela dans la clandestinité, a déclaré son intention de se rendre à Oslo en Norvège pour recevoir le prix Nobel, le 10 décembre prochain.

"En étant hors du Venezuela et faisant l'objet de nombreuses enquêtes pénales, elle est considérée comme fugitive", a déclaré le procureur général Tarek William Saab précisant que María Corina Machado est accusée par la justice vénézuélienne d'"actes de conspiration, d'incitation à la haine et de terrorisme".

Il a également indiqué que "plus de 100 mercenaires", de "plus de 30 nationalités" différentes et "liés à la CIA" étaient poursuivis par le ministère public vénézuélien. Caracas a annoncé fin octobre avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, qui aurait cherché à attaquer le navire américain USS Gravely amarré à Trinité-et-Tobago dans le but d'incriminer le Venezuela, selon le ministre des Affaires étrangères Yvan Gil.

Elle conteste la dernière réélection de Maduro

Washington a mobilisé une flotte incluant le plus grand porte-avions du monde dans les Caraïbes et le Pacifique officiellement pour lutter contre le trafic de drogue, un déploiement que Nicolas Maduro considère comme une opération visant à "imposer un changement de régime" à Caracas. Donald Trump a déclaré lundi qu'il parlerait "à un moment donné" à son homologue vénézuélien, lequel s'est dit prêt à échanger "en tête-à-tête" avec le président américain.

À lire aussi

Maria Corina Machado, 58 ans et cheffe de l'opposition vénézuélienne, affirme que Nicolas Maduro a volé l'élection de juillet 2024 qui lui a accordé un troisième mandat de six ans. Les États-Unis et une grande partie de la communauté internationale n'ont pas reconnu ce résultat.

Lors d'un entretien par visioconférence avec l'AFP mi-octobre, María Corina Machado s'était dite convaincue que le président Maduro "quittera le pouvoir avec ou sans négociation". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte