3 min de lecture

Qui est Charles Kushner, l’ambassadeur des États-Unis en France qui fustige Emmanuel Macron ?

Charles Kushner, nouvel ambassadeur des États-Unis en France et proche allié de Donald Trump, fait déjà des vagues à Paris. Ce promoteur immobilier milliardaire, connu pour ses délits financiers passés, noue des liens étroits avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fraîchement nommé, déjà désavoué. Charles Kushner, l'ambassadeur américain en France convoqué lundi 25 août au ministère des Affaires étrangères après avoir critiqué le président de la République, a décidé de poser un lapin au quai d'Orsay. Trois mois après sa nomination, ce proche de Donald Trump a adressé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il dénonce "l'absence d'action suffisante" du gouvernement contre l'antisémitisme et reproche au président de vouloir reconnaître l'État Palestinien. 

Des mots qui n'ont pas plu et provoqué immédiatement une convocation de la part du ministère des Affaires étrangères. C'est le chargé d'affaires de l'ambassade américaine qui s'est présenté à la place de Charles Kushner. "Nous lui avons dit que ses déclarations étaient injustifiables et injustifiées", a déclaré le ministre Jean-Noël Barrot au micro de RTL le 26 août 2025.

Âgé de 71 ans, Charles Kushner est le fils de survivants juifs de l’Holocauste débarqués en Amérique depuis la Pologne en 1949. Promoteur immobilier, l'entreprise qu'il a fondé en 1985 est aujourd'hui estimée à environ 2,9 milliards de dollars, et la fortune de sa famille avoisinerait les 7,1 milliards de dollars, selon le Forbes

Un très proche de Donald Trump

Charles Kushner a deux fils : Jared et Joshua. Le premier n'est autre que le gendre de Donald Trump, il a épousé Ivanka Trump en 2009 après que celle-ci s'est convertie au judaïsme. Les deux familles sont depuis très proches. En 2023, Charles Kushner a participé financièrement à la campagne de Donald Trump en investissant pas moins d'un million de dollars. 

Son fils Jared était un haut conseiller de Donald Trump lors de son premier mandat, avant d'annoncer lors de la campagne de 2024 ne pas souhaiter servir le président une seconde fois. Il avait expliqué préférer se concentrer sur son fonds d'investissement. Lui et sa femme Ivanka, elle aussi très présente lors du premier mandat de son père, se sont en grande partie retirés de la vie politique, mais demeurent proches du président américain. 

Gracié par Donald Trump

Au moment de sa nomination à l'ambassade de France, Charles Kushner a été qualifié par Donald Trump de "chef d’entreprise, philanthrope et négociateur exceptionnel". Le président des États-Unis s'est bien gardé de rappeler qu'il a lui-même gracié en 2020 son nouvel ambassadeur, condamné pour des malversations fiscales. 

En 2005, Charles Kushner était épinglé pour évasion fiscale, contributions illégales à des campagnes électorales et subornation de témoins, entre autres. Visé à l'époque par plus d'une quinzaine de chefs d'accusation, le promoteur avait plaidé coupable. Il avait malgré tout tenté d'intimider son beau-frère William Schulder, qui témoignait contre lui à l'époque en engageant une prostituée pour qu'elle filme ses ébats avec ce dernier. L'enregistrement avait été envoyé à sa sœur et épouse de Schulder. 

Une amitié avec Nétanyahou

Souvent qualifié par les médias de "pilier de la communauté juive", Charles Kushner est un fervent soutien du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Il l'aurait invité à donner plusieurs conférences dans le New Jersey pour la somme notable de 400.000 dollars, à une époque où l'actuel Premier ministre n'occupait pas de fonction gouvernementale, précisait Le Monde lors de sa nomination à la tête de l'ambassade américaine en France. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte