1 min de lecture

Convoqué, l'ambassadeur américain en France Charles Kushner... ne s'est pas présenté au Quai d'Orsay

L'ambassadeur américain en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après des critiques jugées inacceptables par Paris sur "l'absence d'action suffisante" contre l'antisémitisme du président Emmanuel Macron.

Charles Kushner, le 18 juillet 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Jean-Noël Barrot : le vote de confiance est "un acte de courage et de lucidité" de la part de François Bayrou

00:11:39

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Merci, mais non merci. L'ambassadeur américain Charles Kushner, proche de Donald Trump, n'est pas un homme que l'on convoque si simplement. Dans le monde de la diplomatie, convoquer un ambassadeur est l'une des premières marques d'agacement. Elle offre à un pays l'occasion de sermonner le représentant d'un autre État après une déclaration jugée inacceptable par exemple. 

Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron Charles Kushner, père du gendre de Donald Trump, Jared Kushner, en fonction depuis quelques semaines en France, avait exprimé "sa profonde inquiétude face à la flambée de l'antisémitisme en France et à l'absence d'action suffisante de (son) gouvernement pour le combattre", rejoignant les récentes critiques du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. 

Réponse immédiate de la diplomatie française : convocation. L'ambassadeur américain en France était attendu lundi 25 août au ministère des Affaires étrangères. Mais il n'est pas venu. Dans les faits, et "en l'absence de l'ambassadeur" Charles Kushner, c'est le chargé d'affaires de l'ambassade américaine qui s'est vu signifier que les critiques de M. Kushner "constituaient une ingérence dans les affaires intérieures (de la France) et dressaient un constat qui ne correspondait pas à la réalité", indique-t-on de source diplomatique française.

"C'est son numéro 2 qui est venu et nous lui avons dit que ses déclarations étaient injustifiables et injustifiées", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot au micro de RTL le 26 août 2025.  Le ministre a précisé qu'il n'entendait pas convoquer à nouveau Charles Kushner, une insistance qui pourrait être perçue comme agressive et contre-productive, mais qu'il serait amené à continuer le dialogue directement avec le diplomate américain très prochainement, lors d'une rencontre prévue de longue date.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte