1 min de lecture

Quels recours possibles pour Donald Trump après la victoire de Joe Biden ?

"Les contestations de Donald Trump sont légitimes, mais parler d'aller devant la Cour suprême est un peu précipité", estime Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, sur RTL.

Donald Trump à la Maison Blanche le 6 novembre 2020

Crédit : Brendan Smialowski / AFP

Eric Brunet - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis ont élu, samedi 7 novembre, leur nouveau président. Après quatre jours d'attente, le candidat démocrate a donc gagné la course à la Maison Blanche. Pourtant, Donald Trump n'a toujours pas reconnu sa défaite et compte bien user de tous les recours possibles pour contester les résultats avant la fin de son mandat.

"Joe Biden est le président élu, mais Donald Trump reste le président en exercice jusqu'au 20 janvier 2021 à midi", rappelle Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis. Il reste encore plusieurs étapes avant la prestation de serment du nouveau dirigeant, comme le veut la Constitution américaine.

Pendant toute la période de dépouillement, le candidat républicain a multiplié les accusations de fraudes. Pour le spécialistes, "ces contestations sont légitimes dans ce pays démocratique. Donald Trump peut aller devant les tribunaux, mais devra apporter des preuves aux juges."

Quand on parle d'aller à la Cour suprême, on va un peu vite

Jean-Éric Branaa

Autre annonce de Donald Trump : un recours à la Cour suprême, la plus haute juridiction des États-Unis. Or, pour Jean-Éric Branaa, "quand on parle d'aller à la Cour suprême, on va un peu vite". Particulièrement avec des juges conservateurs, comme la récemment nommée Amy Coney Barrett, qui ont "une lecture très littérale de la Constitution." Car il y a un principe aux États-Unis précise le spécialiste : "le fédéral ne s'occupe pas des affaires des États et les États ne peuvent pas interférer sur les affaires fédérales."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte