Présidentielle américaine : "Résultat dans les heures qui viennent", selon Jean-Éric Branaa
ÉCLAIRAGE - Selon Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis, la Georgie, la Pennsylvanie et le Nevada sont sur le point de donner leurs résultats et ainsi révéler dans les prochaines heures le nom du prochain président des États-Unis.

Alors que les derniers bulletins sont en train d'être comptés dans les États cruciaux qui révéleront qui sera le prochain président des États-Unis, la soirée américaine a été émaillée par un fait marquant. En pleine prise de parole, Donald Trump a été coupé à l'antenne par plusieurs chaînes de télévision jugeant ses propos faux et dangereux.
"Le discours du président était plein de haine, explique Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis sur RTL. Le garant des institutions du pays a remis en cause le système électoral en accusant de fraude, sans preuve. Les chaînes ont coupé ce discours, car il ressemble à une allumette prête à faire démarrer un incendie."
Quoi qu'il advienne, Donald Trump restera le président des États-Unis jusqu'au mois de janvier prochain. Doit-on alors s'attendre à devoir couper toutes ses prises de parole d'ici là ? "On espère que tout cela va s'arrêter très vite, on est dans une furie totale, affirme le spécialiste. Ses deux fils ont également tenu des propos très violents, mais la rue, pour l'instant, ne bouge pas. La démocratie américaine tient le coup."
En fin d'après-midi, on pourra appeler Joe Biden 'President-elect'
Jean-Éric Branaa, spécialiste des États-Unis sur RTL
Deux jours après le scrutin, le dépouillement se poursuit dans plusieurs États, mais un résultat commence à se dessiner. "On va avoir le nom du prochain président des États-Unis dans les heures qui viennent, assure Jean-Éric Branaa. Le comptage est presque terminé en Géorgie avec 1.700 voix d'écart, il faudra attendre la fin de la soirée pour la Pennsylvanie."
"Mais entre les deux, ajoute le spécialiste, il y a le Nevada qui va également livrer ses résultats en fin d'après-midi (heure française), on pourra alors appeler Joe Biden 'President-elect' à ce moment-là."
- Présidentielle USA : des télévisions américaines coupent l'allocution de Trump
- Présidentielle USA : Trump maintient qu'il va gagner, sauf si on lui "vole" l'élection
- Présidentielle américaine : Donald Trump de plus en plus isolé
- Résultats présidentielle américaine : où Trump a-t-il déjà entrepris des recours en justice ?