3 min de lecture

Qu'y a-t-il dans le Coca-Cola ? Ce youtubeur affirme avoir réussi à reproduire la recette

LabCoatz, un youtubeur américain spécialiste de chimie, affirme dans une vidéo avoir réussi à reproduire la recette du Coca-Cola après une année d'essais infructueux. La véritable recette du breuvage serait conservée dans un coffre-fort à Atlanta.

LabCoatz, un youtubeur américain spécialiste de chimie, affirme avoir réussi à reproduire la recette du Coca-Cola

Crédit : Montage LabCoatz/ AFP

Gabriel Joly & La rédaction de M6

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle est présentée par le secret le mieux gardé de la marque depuis 140 ans. LabCoatz, un youtubeur américain spécialiste de chimie, affirme avoir réussi à reproduire la recette du Coca-Cola dans sa vidéo Perfectly Replicating Coca Cola (It Took Me A Year), vue plus de 3 millions de fois depuis jeudi 8 janvier.

Il y explique que tout réside dans les arômes naturels, dont la composition et les proportions ne sont pas indiquées sur la bouteille. Il a donc utilisé un spectromètre de masse afin d'identifier des molécules. Après un an d'essais, il estime avoir créé le clone de Coca le plus proche de l'original. D'ailleurs, les personnes à qui il a demandé de goûter sa recette sont bluffées.

"Je ne m'attendais pas à ce que cela ressemble autant au Coca", dit un premier goûteur. "Je ne serai pas capable de dire lequel des deux est l'original", confirme un second dans la vidéo de 25 minutes.

En montrant l'intégralité de son procédé de création et une liste détaillée d'ingrédients, le vidéaste comptant plus de 244.000 abonnés donne toutes les clés afin que vous puissiez reproduire votre boisson préférée chez vous.

À lire aussi


"Seule une poignée de personnes au sein de l’entreprise connaît la formule exacte. Ces personnes sont contractuellement tenues au secret, et leur identité est également strictement confidentielle", écrit pourtant l'entreprise sur son site, réfutant néanmoins la légende selon laquelle que la recette serait connue d'uniquement deux personnes qui ne prendraient pas l'avion ensemble pour limiter les risques.

Une recette tue pour des raisons de marketing

Alors LabCoatz a-t-il vraiment fait une révélation inédite ? La recette n'a été écrite sur papier qu'en 1919, soit 33 ans après la première vente de bouteilles aux étiquettes rouges. Et ce, pour ensuite être placée dans un coffre-fort à New York, puis depuis 2011 à Atlanta, au World of Coca‑Cola, juste à côté du siège de The Coca‑Cola Company. L'entreprise revient longuement sur son histoire dans un espace dédié de son site officiel.

Mais en réalité, la marque affirme taire sa recette également pour des raisons de marketing : concrètement, n'importe quel laboratoire est capable d'employer les mêmes techniques que le youtubeur et ainsi reproduire la boisson.

À écouter

Pourquoi le Coca-Cola n'aurait jamais existé sans la Corse

00:03:43

"Il y a une fascination pour les grandes compagnies performantes. On se dit qu’elles doivent détenir une information importante, que c'est une invention miraculeuse", explique à TF1info Martine Roberge, professeure d'ethnologie à l'université Laval, au Canada, et autrice du livre De la rumeur à la légende urbaine. Une fascination qu'elle estime "aussi orchestrée par une industrie" pour entretenir l'idée qu'il s'agit "c'est la première boisson de ce type", qu'elle est "unique" et meilleurs que ses concurrentes - notamment Pepsi - qui seraient de "pâles imitations".

"Aujourd’hui encore, le secret de la recette reste la priorité absolue pour Coca‑Cola. L’entreprise a donc donné à ses composants des numéros allant de 1 à 9 afin de les livrer à ses producteurs de concentrés dans le monde entier. Seules les proportions de mélange des ingrédients numérotés sont transmises aux responsables de production. Il s’agit même de mélanges d’ingrédients plus simples", dit encore la société sur son site.

Avec les révélations de LabCoatz, il y a toutefois l'enjeu de toucher le grand public. Celui-ci pourrait être tenté de commercialiser son propre ersatz, puisque Coca-Cola n'a jamais breveté sa recette afin soi-disant de ne pas dévoiler sa composition : "Aux États-Unis, un brevet expire après 20 ans, et pour le renouveler, son contenu devrait être rendu public", explique la marque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info