3 min de lecture
Des personnes se rassemblent pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui a ravagé le bar Constellation dans la station de ski alpine de luxe de Crans-Montana le soir du Nouvel An, le 4 janvier 2026.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Intitulé "le dessin du jour", le croquis a beaucoup choqué après le drame de Crans-Montana, après sa publication le vendredi 9 janvier par Charlie Hebdo. Il représente deux skieurs, accompagnés de la mention "Les brûlés font du ski", suivie de "La comédie de l’année", une référence directe au film culte de 1979 Les Bronzés font du ski. Sa publication est intervenue le jour même des obsèques nationales des victimes de l’incendie meurtrier de la station de ski huppée des Alpes suisses, qui a fait 116 blessés et 40 morts dans la nuit du Nouvel An.
Choqués, l'autrice Béatrice Riand et l'avocat Stéphane Riand, un couple suisse, ont adressé une dénonciation pénale à la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud, visant à la fois le journal satirique et l’auteur du dessin, Éric Salch. Invité sur RTL Midi, ce mardi 13 janvier, Stéphane Riand a décrit la stupeur qui l'a gagné à la découverte de la caricature. "Moi, ça m’a sidéré. Et puis, après réflexion, je me suis dit qu’est-ce qu’ils ont voulu faire ?", a confié l'avocat. Selon lui, l’explication la plus plausible relèverait d’"une blague de potache" en conférence de rédaction, sans réelle prise de conscience de la portée du dessin.
Tout en rappelant son attachement historique à la liberté d’expression, Stéphane Riand, qui dit "très bien connaître la position de Charlie" et affirme avoir "été Charlie", a souligné la problématique juridique du débat sur ce croquis. "C’est une caricature violente. C’est un problème juridique, pas un problème moral. Est-ce que cette position est compatible avec l’article 135 du droit suisse (qui définit les formes de représentation de la violence, Ndlr) ? Je trouve que c’est une vraie question" a-t-il affirmé, soulignant que le drame a touché l’ensemble de la population : "c'est un drame qui nous a tous frappés, tout le monde".
Dans des propos rapportés par le média suisse RTS, Béatrice et Stéphane Riand ont estimé que le dessin "porte atteinte à la dignité des victimes". Ils ont dénoncé une caricature qui, selon eux, "ne montre pas la violence subie pour la dénoncer, mais neutralise la violence par le rire". Le couple a également jugé que le dessin "ne présente aucun intérêt culturel, artistique, scientifique ou informatif prépondérant".
Ils ont ainsi demandé l’ouverture d’une instruction pénale et souhaitent qu’en cas de condamnation, une créance compensatrice soit prononcée. Celle-ci serait reversée par l’État à l’ensemble des victimes de l’incendie de Crans-Montana.
Béatrice Riand a défendu la légitimité de la démarche judiciaire. "Cela sert à placer le débat" a-t-elle expliqué. "La liberté d’expression a des limites clairement définies par la loi. On pose la question de ce qui prime entre la dignité humaine. Ici on se moque des victimes, on les rend actrices de leur propre destruction et la liberté d’expression. Ce sera au Ministère public de trancher".
De son côté, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Gérard Biard, a rejeté toute accusation de moquerie envers les victimes. Il a assuré auprès de la RTS que le dessin s’inscrit dans la tradition de l’humour noir et de la satire. "L’humour est aussi cathartique, on doit provoquer quelque chose. Bien sûr, cela peut choquer. Mais la satire est aussi là pour choquer" a-t-il expliqué.
Selon Gérard Biard, la caricature viserait "l’absurdité" de la tragédie de Crans-Montana, et non les victimes elles-mêmes. Il a reconnu toutefois avoir reçu "des dizaines et des dizaines de messages de citoyens suisses indignés". Le rédacteur en chef a, par ailleurs, tenu à souligner le ton inhabituellement courtois des réactions venues de Suisse. "C’est très amusant, parce que les messages qu’on reçoit sont très respectueux, très polis, alors que d’habitude on nous dit d’aller manger nos morts".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte