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"C’est quoi cette blague sur la taxe du sucre ?" : pourquoi le Coca Cola coûte désormais plus cher chez McDonald’s

Depuis quelques jours, des clients de McDonald’s s’étonnent de voir apparaître un supplément de 14 centimes sur les Coca-Cola commandés aux bornes. Cette hausse suscite incompréhension et agacement des consommateurs. Contactée par RTL, l'enseigne affirme ne faire qu’appliquer la taxe sur les boissons sucrées, entrée en vigueur en mars 2025.

Une enseigne McDonald's (illustration)

Crédit : Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Yasmine Boutaba

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Aux bornes de McDonald’s, le message “+ 14 centimes” est apparu pour tout Coca-Cola commandé. Une nouveauté qui a immédiatement fait réagir. “Lorsque je suis allé commander, ça m’a surpris. J’ai vu qu’il fallait payer un supplément, je trouve qu'ils abusent. Surtout, je ne comprends pas l’intérêt. Du coup, j’ai pris un Fanta sans sucre, par principe de ne pas avoir à payer une taxe”, a témoigné un consommateur sur RTL. Sur les réseaux sociaux, un internaute s’est également interrogé dans une vidéo devenue virale : "C’est quoi cette blague sur la taxe du sucre ?”.

Contactée par RTL ce lundi 1er décembre, l’enseigne américaine a justifié cette hausse. “Comme pour l’ensemble des acteurs, l’application de cette évolution réglementaire [la taxe sur les boissons sucrées] s’impose aux restaurateurs et aux distributeurs”, a expliqué McDonald’s.

La chaîne a rappelé proposer "une large variété de boissons, dont la majorité sans sucre, que nous promouvons dans le parcours de commande". Sur treize boissons proposées, douze ne contiennent pas de sucres ajoutés. McDonald’s a assuré avoir retravaillé plusieurs recettes pour réduire la teneur en sucre, permettant "une baisse de 42% de l’apport en sucres sur la boisson vendue en moyenne entre 2006 et 2023".

L’enseigne a dit vouloir préserver le pouvoir d’achat des clients qui choisissent une boisson sans sucre. "Seule la référence proposant une recette intégrant du sucre ajouté sera impactée par cette taxe", a conclu McDonald's.

Une taxe soda révisée en 2025 qui fait bondir les prix des boissons sucrées

La hausse chez McDonald’s s’inscrit dans un contexte national de flambée des prix des sodas. Depuis la réévaluation de la taxe soda en mars 2025, les boissons sucrées affichent des augmentations inédites. Selon un article d'UFC-Que Choisir publié en juin, les prix des boissons rafraîchissantes ont grimpé de 11% entre mai 2024 et mai 2025, et de 30% sur trois ans. La tendance s’est brutalement inversée au printemps : en avril, le prix des boissons sucrées a bondi de 11% par rapport à l’année précédente, conséquence directe de la nouvelle taxe.

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Cette réglementation cible les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants. Les sodas sont les plus touchés, avec une hausse moyenne de 15%, devant les jus de fruits (+10%) et les autres boissons sucrées (+9%). À l’inverse, les rafraîchissements sans sucre n'ont progressé que de 2%.

Coca-Cola particulièrement impacté : une taxe doublée et un prix en forte hausse

La taxe est désormais calculée selon trois tranches de teneur en sucres. Pour les boissons dépassant 80 grammes par litre, comme c'est le cas du Coca-Cola avec 10,6 g. pour 100 ml, le prélèvement atteint 0,35€ par litre, contre 0,18€ auparavant. En bref, il s'agit d'une hausse de 17 centimes par litre.

Pour mieux comprendre le phénomène, il suffit de décomposer le prix d'une bouteille de Coca-Cola de 1,25 litre. En janvier, la bouteille coûtait 1,65€. Ce prix comprenait 1,35€ hors taxe, à cela, on y ajoute 0,21 € de taxe soda ainsi que 0,09€ de TVA. En mai 2025, elle passe à 1,92€ avec un prix hors taxe de 1,38€, une taxe soda qui s'élève à 0,44€ puis la TVA de 0,10€. Sur un an, Coca est l’une des marques les plus touchées, enregistrant une hausse de 19%.

La hausse appliquée par McDonald’s n’est donc qu’un reflet de l’évolution générale du marché des sodas. Soumises à une taxation renforcée, les boissons sucrées coûtent désormais davantage aux distributeurs, qui répercutent cette hausse sur les consommateurs. Une évolution qui pourrait, comme l’espèrent les pouvoirs publics, encourager les consommateurs à se tourner vers des alternatives sans sucre.

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