1 min de lecture États-Unis

Procédure de destitution : Trump dénonce une "chasse aux sorcières de caniveau"

Le président des États-Unis, visé par une procédure d'impeachment, se défend face aux démocrates et assure que cette affaire lui sera bénéfique pour sa campagne présidentielle.

>
Procédure de destitution: Trump dénonce une "chasse aux sorcières de caniveau" Crédit Image : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Nicolas Barreiro et AFP

La cheffe des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi a annoncé le mardi 25 septembre l'ouverture d'une mise en accusation solennelle de Donald Trump, soupçonné d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival politique Joe Biden. 

Le président américain a dénoncé depuis New York une "chasse aux sorcières de caniveau" après l'annonce par les démocrates du Congrès de l'ouverture d'une enquête en vue de sa destitution.

"Les actes du président jusqu'à ce jour ont violé la Constitution", a accusé la présidente démocrate de la Chambre des représentants. Donald Trump a "trahi son serment" de président, "la sécurité nationale" et "l'intégrité des élections" américaines, a-t-elle asséné lors d'une allocution au Congrès.  

"Une journée si importante aux Nations unies, tant de travail, tant de succès, et les démocrates ont décidé de tout gâcher avec une nouvelle [...] chasse aux sorcières de caniveau", a tweeté M. Trump depuis la Trump Tower, sur la 5e avenue. 

À lire aussi
Elizabeth Warren à Miami, le 25 juin 2019 Présidentielle américaine
États-Unis : Elizabeth Warren, un programme économique assez radical

Les conséquences de ces grandes manœuvres, plus politiques que juridiques, sur la campagne présidentielle de 2020 sont imprévisibles. Donald Trump a jugé qu'elles allaient avoir un effet "positif" pour lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants