2 min de lecture États-Unis

Procédure de destitution contre Donald Trump : ce qu'on lui reproche

ÉCLAIRAGE - L'affaire ukrainienne a renforcé les appels à démettre Donald Trump de ses fonctions. Les démocrates se lancent donc dans une enquête en vue d'une procédure plus politique que juridique, aux répercussions incertaines.

Donald Trump, le 24 septembre 2019
Donald Trump, le 24 septembre 2019 Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Donald Trump est-il sur le point d'être destitué ? Une enquête en vue d'une procédure d' "impeachment" a été lancée ce mardi 24 septembre contre le président américain. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé officiellement l'ouverture d'une enquête formant la première étape de cette procédure de destitution. 

En cause, l'affaire ukrainienne qui a renforcé les appels à démettre Donald Trump de ses fonctions. Les leaders du parti démocrate se lancent donc dans une procédure plus politique que juridique, aux répercussions incertaines.

Plusieurs élus démocrates la réclame depuis avril sur la base des conclusions de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Mais après près de deux ans d'investigations, le procureur spécial Robert Mueller n'a pas trouvé de preuve de collusion entre Moscou et l'équipe du candidat Trump. 

L'affaire ukrainienne

En revanche, il a relevé une série de pressions troublantes exercées sur son travail, qui pourraient relever de "l'entrave à la justice". Les démocrates ont également ouvert des enquêtes parlementaires sur ses impôts, de possibles conflits d'intérêt liés à ses affaires, ou encore sur des sommes versées pour faire taire des maîtresses présumées.

À lire aussi
Un drapeau de l'Iran (illustration) Iran
Manifestations en Iran : "C'est une désespérance qui s’exprime", dit un spécialiste

Aujourd'hui, ils soupçonnent aussi le locataire de la Maison Blanche d'avoir abusé de ses pouvoirs pour nuire à l'ancien vice-président Joe Biden, le favori de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Ils se demandent s'il a bloqué une aide militaire destinée à l'Ukraine pour forcer Kiev à ouvrir une enquête pour corruption contre Joe Biden et son fils Hunter. 

Selon  la transcription d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants rendue publique mercredi par la Maison Blanche, le président Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Biden.

>
Une lettre d'Amérique - Joe Biden peut-il battre Trump en 2020 ? Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : RTL Originals | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Donald Trump Parti démocrate
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants