1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procédure de destitution contre Donald Trump : ce qu'on lui reproche
2 min de lecture

Procédure de destitution contre Donald Trump : ce qu'on lui reproche

ÉCLAIRAGE - L'affaire ukrainienne a renforcé les appels à démettre Donald Trump de ses fonctions. Les démocrates se lancent donc dans une enquête en vue d'une procédure plus politique que juridique, aux répercussions incertaines.

Donald Trump, le 24 septembre 2019
Crédit : STEPHANIE KEITH / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump est-il sur le point d'être destitué ? Une enquête en vue d'une procédure d' "impeachment" a été lancée ce mardi 24 septembre contre le président américain. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a annoncé officiellement l'ouverture d'une enquête formant la première étape de cette procédure de destitution. 

En cause, l'affaire ukrainienne qui a renforcé les appels à démettre Donald Trump de ses fonctions. Les leaders du parti démocrate se lancent donc dans une procédure plus politique que juridique, aux répercussions incertaines.

Plusieurs élus démocrates la réclame depuis avril sur la base des conclusions de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle de 2016. Mais après près de deux ans d'investigations, le procureur spécial Robert Mueller n'a pas trouvé de preuve de collusion entre Moscou et l'équipe du candidat Trump. 

L'affaire ukrainienne

En revanche, il a relevé une série de pressions troublantes exercées sur son travail, qui pourraient relever de "l'entrave à la justice". Les démocrates ont également ouvert des enquêtes parlementaires sur ses impôts, de possibles conflits d'intérêt liés à ses affaires, ou encore sur des sommes versées pour faire taire des maîtresses présumées.

Aujourd'hui, ils soupçonnent aussi le locataire de la Maison Blanche d'avoir abusé de ses pouvoirs pour nuire à l'ancien vice-président Joe Biden, le favori de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020. Ils se demandent s'il a bloqué une aide militaire destinée à l'Ukraine pour forcer Kiev à ouvrir une enquête pour corruption contre Joe Biden et son fils Hunter. 

Selon  la transcription d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants rendue publique mercredi par la Maison Blanche, le président Trump a bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Biden.

À regarder

Une lettre d'Amérique - Joe Biden peut-il battre Trump en 2020 ?
00:11:19
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte