1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Trump ne reconnaît pas sa défaite et préfère jouer au golf
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Trump ne reconnaît pas sa défaite et préfère jouer au golf

Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite malgré l'annonce de la victoire de Joe Biden par de nombreux médias américains. Le candidat républicain maintient que de nombreuses fraudes ont eu lieu lors des votes.

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Présidentielle américaine : Trump ne reconnaît pas sa défaite et préfère jouer au golf
02:12
Louis Chahuneau

Il refuse d'admettre la nouvelle. Alors que Joe Biden a remporté la 46e élection présidentielle aux États-Unis, selon plusieurs médias américains comme CNN, MSNBC ou le New York Times, son opposant Donald Trump ne veut toujours pas reconnaître sa défaite.

Le candidat républicain s'est rendu samedi matin à son club de golf à Sterling, en Virginie, sa première sortie depuis le jour de l'élection présidentielle. Dans un communiqué envoyée à la presse, l'équipe de campagne du candidat républicain affirme que "cette élection est loin d'être terminée. [...] Les votes déterminent le nouveau président, pas les médias". 

Les conseillers du président défait regrettent des manquements à la loi et des "fraudes" au niveau du comptage dans plusieurs États : "En Pennsylvanie, nos observateurs légaux n'ont pas pu accéder au décompte des voix". Le communiqué ajoute que "Dès lundi, notre équipe va intenter une action en justice pour s'assurer que le droit a bien été appliqué et que le vainqueur légitime soit désigné".

L'équipe de Trump multiplie les actions en justice

Ces derniers jours et ces dernières heures, l'équipe de campagne de Trump a multiplié les actions en justice pour faire annuler les résultats, du Wisconsin au Nevada en passant par le Michigan. Mais le camp Trump manque de preuves. Résultat, jeudi 5 novembre, des juges en Géorgie et dans le Michigan ont rejeté ses plaintes sur la validité du scrutin.

À lire aussi

Donald Trump accuse notamment certains États d'avoir interdit aux observateurs l'accès au comptage : "Seul un parti engagé dans des fraudes maintiendrait illégalement les observateurs à l'extérieur de la salle de comptage", dit le communiqué.

Selon les médias américains, Joe Biden a maintenant remporté 279 grands électeurs, dépassant le seuil de 270 nécessaire pour remporter la présidentielle, grâce à ses victoires en Pennsylvanie et dans le Nevada, provoquant des scènes de liesse dans plusieurs villes américaines comme New-York, Washington ou Chicago.

"Je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non", a promis Joe Biden dans un tweet. De son côté, Donald Trump est arrivé ce samedi en Virginie où il jouerait actuellement dans un de ces golfs.

À écouter

60. Pourquoi Donald Trump a-t-il aussi peur de passer pour un faible ?
27:17
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/