Il refuse d'admettre la nouvelle. Alors que Joe Biden a remporté la 46e élection présidentielle aux États-Unis, selon plusieurs médias américains comme CNN, MSNBC ou le New York Times, son opposant Donald Trump ne veut toujours pas reconnaître sa défaite.
Le candidat républicain s'est rendu samedi matin à son club de golf à Sterling, en Virginie, sa première sortie depuis le jour de l'élection présidentielle. Dans un communiqué envoyée à la presse, l'équipe de campagne du candidat républicain affirme que "cette élection est loin d'être terminée. [...] Les votes déterminent le nouveau président, pas les médias".
Les conseillers du président défait regrettent des manquements à la loi et des "fraudes" au niveau du comptage dans plusieurs États : "En Pennsylvanie, nos observateurs légaux n'ont pas pu accéder au décompte des voix". Le communiqué ajoute que "Dès lundi, notre équipe va intenter une action en justice pour s'assurer que le droit a bien été appliqué et que le vainqueur légitime soit désigné".
Ces derniers jours et ces dernières heures, l'équipe de campagne de Trump a multiplié les actions en justice pour faire annuler les résultats, du Wisconsin au Nevada en passant par le Michigan. Mais le camp Trump manque de preuves. Résultat, jeudi 5 novembre, des juges en Géorgie et dans le Michigan ont rejeté ses plaintes sur la validité du scrutin.
Donald Trump accuse notamment certains États d'avoir interdit aux observateurs l'accès au comptage : "Seul un parti engagé dans des fraudes maintiendrait illégalement les observateurs à l'extérieur de la salle de comptage", dit le communiqué.
Selon les médias américains, Joe Biden a maintenant remporté 279 grands électeurs, dépassant le seuil de 270 nécessaire pour remporter la présidentielle, grâce à ses victoires en Pennsylvanie et dans le Nevada, provoquant des scènes de liesse dans plusieurs villes américaines comme New-York, Washington ou Chicago.
"Je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté pour moi ou non", a promis Joe Biden dans un tweet. De son côté, Donald Trump est arrivé ce samedi en Virginie où il jouerait actuellement dans un de ces golfs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte