1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Trump annule la convention républicaine qui doit l'introniser
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Trump annule la convention républicaine qui doit l'introniser

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 aux États-Unis, le président américain a décidé d'annuler la "grande" convention de Jacksonville (Floride).

Devant la flambée du coronavirus, Donald Trump a décidé d'annuler la convention d'investiture du Parti républicain
Crédit : ALEX EDELMAN / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps du scepticisme face à l'épidémie de coronavirus semble être dépassé du côté de la Maison-Blanche. Après avoir concédé mercredi 22 juillet que "ça va sûrement, malheureusement, empirer avant de s'améliorer", Donald Trump a pris une décision symbolique jeudi en annonçant l'annulation de la "grande convention républicaine du 3 novembre à Jacksonville, en Floride. 

La grand messe du parti conservateur était censée introniser officiellement le président américain comme candidat de son camp à la présidentielle de novembre prochain. Son annulation est la conséquence de la flambée de l'épidémie de Covid-19 dans le sud des États-Unis, notamment en Floride. 

"Nous n'allons pas faire une grande convention publique en tant que telle, ce n'est pas le moment", a-t-il déclaré, en estimant qu'il était de son devoir de président de "protéger les Américains".

Les conventions des deux camps seront en ligne

"Le timing pour cet événement n'est pas bon, vu ce qui s'est produit récemment. Cela ne va pas", a encore justifié Donald Trump. La convention républicaine était initialement prévue à Charlotte en Caroline du Nord, du 24 au 27 août, mais le gouverneur démocrate de l'État avait souhaité un format réduit pour respecter les recommandations sanitaires.

En réponse à cette décision jugée disproportionnée, Donald Trump a décidé de déplacer l'évènement en Floride au début du moins de juin. Une période durant laquelle le président était encore du genre à minimiser la gravité de l'épidémie dans le pays. 

Récemment, il a toutefois fait une volte-face. L'annulation de la convention entre dans cette logique. Néanmoins, Charlotte abritera certains événements par respect de certains contrats signés. Et Donald Trump a par ailleurs assuré que des meetings en ligne seraient organisés

Les démocrates avaient pris les devant, il y a déjà un mois. Prévue à Milwaukee dans le Wisconsin du 17 au 20 août, elle sera quasiment intégralement virtuelle. L'ex-vice président Joe Biden y acceptera en personne sa désignation comme candidat du parti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte