2 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : Barack Obama s'engage pour son "ami" Joe Biden

ÉCLAIRAGE - Dans un extrait d'une vidéo qui sera diffusée ce jeudi 23 juillet, Barack Obama et Joe Biden s'entretiennent sur les besoins de rassembler une Amérique qu'ils estiment divisée par Donald Trump. Un nouveau signe que l'ancien président démocrate compte peser dans la campagne.

Le 10 janvier 2017, Barack Obama embrasse son ancien vice-président Joe Biden après que l'ex-président américain ait prononcé son discours d'adieu à Chicago, dans l'Illinois.
Le 10 janvier 2017, Barack Obama embrasse son ancien vice-président Joe Biden après que l'ex-président américain ait prononcé son discours d'adieu à Chicago, dans l'Illinois. Crédit : Nicholas Kamm / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Huit ans de "bromance" à la Maison Blanche laissent forcément des traces. En l’occurrence, une amitié forgée au sommet de l'État, et maintes fois revendiquée par Barack Obama et Joe Biden. Et alors que son ancien vice-président amorce la dernière ligne droite vers l'élection du 3 novembre, l'ex-président démocrate, toujours très populaire, entend bien peser dans la campagne pour chasser Donald Trump du Bureau ovale. 

Barack Obama multiplie en tout cas les initiatives en ce sens pour dynamiser la campagne en demi-teinte de Joe Biden. "Rien de mieux qu'une discussion avec mon ami Joe". D'un tweet, il a ainsi fait mercredi la promotion d'une vidéo, diffusée le jeudi 23 juillet, et dans laquelle il échange avec la candidat, dans la même pièce mais à distance pour respecter les règles sanitaires en temps de Covid-19.

Dans un court extrait de la vidéo, on voit les deux hommes, qui apparaissent pour la première fois ensemble depuis le début de la campagne, afficher leur complicité.

"Aurais-tu pu imaginer, quand tu étais président, simplement dire : 'Je ne suis pas responsable, je ne suis pas responsable'", lance Joe Biden en évoquant l'attitude de Donald Trump face à la pandémie. "Nous n'aurions jamais pensé à utiliser ces mots quand nous étions au pouvoir", répond le 44e président de l'histoire.

Nous ne pouvons pas être contents de nous.

Partager la citation
À lire aussi
Une lettre d'Amérique États-Unis
Pourquoi le Texas est le laboratoire de l'Amérique de demain

Fin juin, Barack Obama avait déjà mis en garde les démocrates et appelés à la prudence, alors même que les sondages étaient favorables au candidat démocrate. "Nous ne pouvons pas être contents de nous, ou suffisants ou sentir que d'une manière ou d'une autre, il est si évident que ce président n'a pas fait du bon travail. Parce que vous voyez, il a déjà gagné une fois", avait-il déclaré. 

L'ancien président démocrate, qui a quitté le pouvoir en janvier 2017 avec une popularité au zénith, compte plus de 120 millions d'abonnés sur Twitter. La vidéo complète de l'entretien sera diffusée sur le compte de Joe Biden à partir de 16h, heure française, ce jeudi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Barack Obama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants