2 min de lecture

Présidentielle américaine (J-12) : le spectre d'une ingérence russe et iranienne

CARNET DE CAMPAGNE - Des électeurs démocrates ont indiqué avoir reçu des e-mails menaçants qui leur étaient adressés, au nom des "Proud Boys", un groupuscule d'extrême droite. Les messages leur intimaient l'ordre de voter pour Donald Trump.

Illustration vote anticipé à Miami, en Floride, le 21 octobre 2020

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Thomas Pierre & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moscou et Téhéran s'invitent dans la campagne américaine. Le patron du renseignement américain a accusé mercredi 21 octobre Russes et Iraniens d'avoir mis la main sur les données d'électeurs américains et "d'avoir entrepris des actions spécifiques pour les influencer" à l'approche de la présidentielle du 3 novembre. 


L'Iran a ainsi envoyé des e-mails "visant à intimider les électeurs, à inciter aux troubles sociaux et à nuire au président Trump", a affirmé John Ratcliffe lors d'une conférence de presse annoncée à la dernière minute. "Nous avons pu confirmer que des informations sur les listes électorales avaient été obtenues par l'Iran et, séparément, par la Russie", a-t-il ajouté.

"Ces données peuvent être utilisées par des acteurs étrangers pour tenter de donner de fausses informations à des électeurs inscrits sur les listes, dont ils espèrent qu'elles sèmeront la confusion et le chaos et saperont la confiance dans la démocratie américaine", a-t-il encore dit.

Vous allez voter Trump le jour de l'élection, ou vous aurez affaire à nous.

Cette annonce a été faite après que des électeurs démocrates ont indiqué avoir reçu des e-mails menaçants qui leur étaient personnellement adressés, au nom des "Proud Boys", un groupuscule d'extrême droite. Les messages leur intimaient l'ordre de voter pour Donald Trump.

À écouter aussi

"Nous sommes en possession de toutes vos informations. Vous êtes actuellement enregistré comme démocrate et nous le savons parce que nous avons accès à l'infrastructure électorale tout entière", disait l'un de ces e-mails. "Vous allez voter Trump le jour de l'élection, ou vous aurez affaire à nous".

Le directeur du renseignement a également affirmé que l'Iran, bête noire de Donald Trump, avait diffusé une vidéo laissant entendre que des gens pouvaient envoyer des bulletins de vote frauduleux, y compris de l'étranger.

Un remake de 2016 ?

John Ratcliffe et le directeur du FBI Christopher Wray, qui se tenait à ses côtés, n'ont pas expliqué comment la Russie et l'Iran avaient mis la main sur ces données, et n'ont pas précisé comment Moscou pourrait s'en être servi. Christopher Wray a tenu à assurer que le système électoral américain restait sûr et "résistant".

Selon les agences de renseignement américaines, la Russie a interféré dans l'élection américaine de 2016, au profit de Donald Trump, dont l'équipe de campagne a été accusée de collusion avec Moscou. Donald Trump, qui a par le passé semblé mettre en doute la véracité d'une telle ingérence, a été accusé à plusieurs reprises au cours des quatre dernières années de manquer de fermeté face à la Russie de Vladimir Poutine, jusque dans son propre camp républicain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info