1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : en difficulté, Donald Trump ne veut rien lâcher
1 min de lecture

Présidentielle américaine : en difficulté, Donald Trump ne veut rien lâcher

ÉCLAIRAGE - Depuis la Maison Blanche, où il est retranché depuis mardi, le président américain a l'intention de maintenir la pression, alors que l'élection semble définitivement lui échapper.

Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020
Donald Trump, à la Maison Blanche, le 4 novembre 2020
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Présidentielle américaine : en difficulté, Donald Trump ne veut rien lâcher
01:31
Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Depuis ces derniers jours, Donald Trump assure qu'on lui avait volé son élection et sa victoire. Il promet des recours en justice, il veut des avocats, des tueurs, des "killers". Depuis la Maison Blanche, où il est retranché depuis mardi, le président américain a l'intention de ne rien lâcher. 

Donald Trump maintient la pression, même si on a le sentiment qu'il est à court d'arguments. Twitter est souvent un miroir de son humeur et aujourd'hui, on a senti quelqu'un d'énervé, de grognon.Donald Trump s'est demandé par exemple comment il avait pu perdre son avance dans les États où il était en tête. 

Sous-entendu, la seule explication possible, c'est la "fraude", mais sans apporter de preuves. Mais "heureusement", a-t-il poursuivi, "la Cour suprême va arranger ça". La Cour suprême qui, en cas de litige électoral, peut signer la fin de la partie, tranché en faveur d'un des candidats, comme elle l'avait fait en 2000 en faveur de George W. Bush face à Al Gore.

Avant que Joe Biden ne parle, il avait conseillé à son adversaire de ne pas se proclamer vainqueur, en gros de ne pas faire ce que lui avait fait la veille. Beaucoup de monde aussi scrutait Twitter pour voir si le président allait réagir au discours de son adversaire. Il ne l'a pas fait. Contrairement à hier, il ne s'est pas non plus présenté en conférence de presse. Bref, un président qui reste à l'attaque mais qui semble pour l'instant, manquer d'une tactique bien établie. 

À écouter

60. Pourquoi Donald Trump a-t-il aussi peur de passer pour un faible ?
27:17
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/