Présidentielle américaine : retranché à la Maison Blanche, Donald Trump fulmine
ÉCLAIRAGE - Depuis le 4 novembre, le président américain reste devant sa télévision, furieux de voir le lent décompte des voix aller à Joe Biden, qui a remporté officiellement l'élection samedi 7 novembre.

L'élection de Joe Biden samedi ne devrait pas arranger les choses. Depuis quatre jours, l'actuel locataire de la Maison Blanche fulmine. Donald Trump est resté devant sa télévision, furieux de voir le lent décompte des voix aller immanquablement en faveur de Joe Biden, qu'il méprise au fond, avant le dénouement en faveur du démocrate samedi.
Pour le président républicain qui a théorisé depuis longtemps que le monde se divise entre les gagnants et les perdants, et qui depuis toujours est terrifié à l'idée d'apparaître faible parce qu'il n'est pas sûr de lui, cet interminable spectacle télévisé apparaissait comme un goutte-à-goutte cruel ou une mort à petit feu.
Surtout que sa chaîne préférée, Fox News, répète aux téléspectateurs fidèles de Trump qu'il n'y a aucune preuve pour l'instant pour étayer ses accusations de fraude.
Dernier carré de fidèles
Le président est entouré du dernier carré de fidèles et de sa famille. Ses fils adultes sont particulièrement nerveux jusqu'à attaquer nommément sur les réseaux sociaux des élus républicains prudents qui n'ont pas envie d'accuser Biden de vol. Mais pour Trump, prétendre que Biden a triché, c'est une manière de se rassurer.
Selon certaines indiscrétions de proches dans la presse, le président est comme sur des "montagnes russes émotionnelles". Une amie, présentatrice sur Fox News, l'a encouragé cette nuit dans son émission à reconnaître sa défaite avec grâce.
- Présidentielle américaine : Joe Biden élu 46e président des États-Unis
- Pennsylvanie : les bulletins arrivés après l'élection seront traités séparément
- Présidentielle américaine : pourquoi une telle attente avant l'annonce du vainqueur ?
- Présidentielle : Trump juge que Biden ne devrait pas revendiquer la victoire de façon "illégitime"
- L'équipe de Joe Biden menace "d'expulser" Trump s'il refuse de quitter la Maison Blanche