En ce mercredi 4 novembre au matin, les résultats de l'élection présidentielle américaine ne sont toujours pas connus et ils sont peut-être loin de l'être. En effet, avec le nombre record de votes par correspondance, le dépouillement prend du temps. Mais alors jusqu'à quand doit-on compter les bulletins ?
"Donald Trump dit qu'il faut arrêter le 3 novembre à minuit, peut-être le 4 au matin parce que c'est le jour de l'élection", nous explique Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis. "Que ce soit Démocrate ou Républicain, il y a une règle aux États-Unis. Depuis 1789, la première élection, on compte tous les bulletins, jusqu'au bout".
"À chaque élection, on ne se rend pas compte si la distance entre les deux candidats est large, mais il y a des résultats qu'on a des semaines après. En 2008, quand John McCain était le candidat Républicain, il a fallu attendre 2 semaines pour avoir le résultat du Missouri par exemple", explique la spécialiste.
Donald Trump s'est dit prêt à "aller devant la Cour Suprême" pour contester ces résultats. "On verra ce que dira la Cour Suprême, car c'est la dessus qu'elle va devoir se prononcer, c'est la dessus que Donald Trump va attaquer, mais la règle c'est qu'on compte tous les bulletins valables, jusqu'au bout", ajoute Nicole Bacharan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte