1 min de lecture Présidentielle américaine

Présidentielle américaine : combien de temps les bulletins restent-ils valables ?

ÉCLAIRAGE - Alors que le dépouillement continue aux États-Unis, certains se demandent jusqu'à quand doit-on compter les bulletins. La règle est très claire.

Un bureau de vote aux États-Unis (illustration)
Un bureau de vote aux États-Unis (illustration) Crédit : Joseph Prezioso / AFP
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par William Vuillez

En ce mercredi 4 novembre au matin, les résultats de l'élection présidentielle américaine ne sont toujours pas connus et ils sont peut-être loin de l'être. En effet, avec le nombre record de votes par correspondance, le dépouillement prend du temps. Mais alors jusqu'à quand doit-on compter les bulletins ? 

"Donald Trump dit qu'il faut arrêter le 3 novembre à minuit, peut-être le 4 au matin parce que c'est le jour de l'élection", nous explique Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis. "Que ce soit Démocrate ou Républicain, il y a une règle aux États-Unis. Depuis 1789, la première élection, on compte tous les bulletins, jusqu'au bout"

"À chaque élection, on ne se rend pas compte si la distance entre les deux candidats est large, mais il y a des résultats qu'on a des semaines après. En 2008, quand John McCain était le candidat Républicain, il a fallu attendre 2 semaines pour avoir le résultat du Missouri par exemple", explique la spécialiste.

Donald Trump s'est dit prêt à "aller devant la Cour Suprême" pour contester ces résultats. "On verra ce que dira la Cour Suprême, car c'est la dessus qu'elle va devoir se prononcer, c'est la dessus que Donald Trump va attaquer, mais la règle c'est qu'on compte tous les bulletins valables, jusqu'au bout", ajoute Nicole Bacharan. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine États-Unis Donald Trump
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants