1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : les millions d'Hillary Clinton
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : les millions d'Hillary Clinton

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (2/5) - L'ancienne secrétaire d'État de Barack Obama bénéficie d'importants dons pour financer sa campagne. Ces adversaires ne bénéficient pas tous de largesses comparables.

Hillary Clinton, l'ex-première dame doit se méfier de son concurrent Bernie Sanders
Hillary Clinton, l'ex-première dame doit se méfier de son concurrent Bernie Sanders
Crédit : AFP
Philippe Corbé

La campagne présidentielle américaine débute véritablement ce lundi 1er février avec la tenue du premier caucus en Iowa, dans le Midwest. Cet État est le premier à entrer en scène avant le Wyoming, le Nevada, le Kansas ou encore l'État de Washington.

Hillary Clinton (parti démocrate) est la favorite dans la course à l'investiture. Son principal concurrent est le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. L'ancienne première dame devance son adversaire dans les sondages. Ses comptes de campagne sont également bien plus remplis. L'argent est le nerf de la guerre, le carburant indispensable de la vie politique américaine. Les candidats viennent en effet de rendre publics leurs financements des derniers mois. 

Trois chiffres intéressants sont à retenir : le milliardaire Georges Soros a donné 6 millions de dollars au super PAC (le groupe de financement) qui soutient Hillary Clinton ; Bernie Sanders, qui n’a pas de super PAC, s’appuie sur les contributions de citoyensLa moyenne des dons collectés est de 27 dollars, ce qui prouve qu’il arrive à mobiliser un financement populaire ; le troisième candidat démocrate, Martin O’Malley, n’a eu d’autre choix que de s’endetter de 500.000 dollars début décembre pour que sa campagne puisse rester à flot. Les candidats démocrates et républicains ont dépensé 77 millions de dollars de publicités rien que pour l’État de l’Iowa.

Philippe Corbé est le correspondant de RTL aux États-Unis. Retrouvez chaque jour les informations à retenir de la campagne américaine sur RTL.fr.

Le top 5 du jour
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/