La campagne présidentielle américaine débute véritablement ce lundi 1er février avec la tenue du premier caucus en Iowa, dans le Midwest. Cet État est le premier à entrer en scène avant le Wyoming, le Nevada, le Kansas ou encore l'État de Washington.
Hillary Clinton (parti démocrate) est la favorite dans la course à l'investiture. Son principal concurrent est le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. L'ancienne première dame devance son adversaire dans les sondages. Ses comptes de campagne sont également bien plus remplis. L'argent est le nerf de la guerre, le carburant indispensable de la vie politique américaine. Les candidats viennent en effet de rendre publics leurs financements des derniers mois.
Trois chiffres intéressants sont à retenir : le milliardaire Georges Soros a donné 6 millions de dollars au super PAC (le groupe de financement) qui soutient Hillary Clinton ; Bernie Sanders, qui n’a pas de super PAC, s’appuie sur les contributions de citoyens. La moyenne des dons collectés est de 27 dollars, ce qui prouve qu’il arrive à mobiliser un financement populaire ; le troisième candidat démocrate, Martin O’Malley, n’a eu d’autre choix que de s’endetter de 500.000 dollars début décembre pour que sa campagne puisse rester à flot. Les candidats démocrates et républicains ont dépensé 77 millions de dollars de publicités rien que pour l’État de l’Iowa.
Philippe Corbé est le correspondant de RTL aux États-Unis. Retrouvez chaque jour les informations à retenir de la campagne américaine sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte