1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : les primaires débutent dans l'Iowa
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : les primaires débutent dans l'Iowa

REPLAY - La campagne entre véritablement dans le vif du sujet avec le vote, lundi 1er février, de ce petit État de 3 millions d'habitants.

Donald Trump lors d'une réunion des Républicains à Des Moines dans l'Iowa le 16 mai 2015.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Robuchon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, à dix mois de l'élection présidentielle, la campagne entre véritablement  "dans le dur", avec le lancement des primaires lundi 1er février dans l'Iowa. Les militants de ce petit État de 3 millions d'habitants vont être les premiers à désigner leur futur candidat à la Maison-Blanche pour les Républicains comme pour les Démocrates. L'été prochain, les deux partis vont réunir leur convention pour désigner un candidat à la Maison-Blanche, il faut donc désigner d'ici là des délégués dont le nombre dépend de la population de chaque État. La Floride ou la Californie auront, évidemment plus de poids que l'Iowa, ce petit territoire au cœur de l’Amérique. Mais l'enjeu est autre. Les résultats de ces premiers votes donnent bien souvent une indication sur le nom du candidat qui amassera le plus de voix dans le milieu rural. 

Un processus de vote folklorique

Le processus de cette primaire est pour le moins original puisqu'il n'y aura ni urne ni bulletin. 
Les militants désignent leur champion en réunissant dans les salles des fêtes, les écoles ou encore les bibliothèques. Le folklore commence ensuite dans le camp des Démocrates. Ceux qui soutiennent par exemple Hillary Clinton vont se placer dans un coin de la pièce, ceux qui supportent en revanche Bernie Sanders iront dans un autre. Il faut ensuite évaluer le "poids"de chaque groupe dans les 1 600 points de rassemblement de l'État, ce qui peut prendre des heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte