En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron avait présenté le projet "Scaf" au salon du Bourget 2019.
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France et l'Allemagne se retrouvent ce 29 août 2025 pour un conseil des ministres à Toulon. Derrière les sourires diplomatiques, la rencontre s'annonce tout de même tendue. Le Scaf, futur avion de combat, attise les rivalités entre Paris et Berlin. Ce modèle est supposé remplacer le Rafale français ainsi que l'Eurofighter allemand.
Lancé en 2017, le projet progresse laborieusement. L'avion de chasse nouvelle génération doit voler dans le ciel européen au plus tard en 2040 si Paris veut conserver une capacité de dissuasion nucléaire crédible. En effet, le Scaf doit pouvoir transporter des armes nucléaires.
En 2040, "soit nous serons à l'avant-garde, soit nous serons à la traîne", menace le ministre de la Défense Sébastien Lecornu. Faire sortir un des plus grands projets de défense en Europe en seulement 15 ans est très ambitieux. Pour un projet à 100 milliards d'euros, c'est très court, d'autant plus que les industriels se déchirent.
Le Français Dassault veut rester maître d'œuvre et obtenir la maîtrise de 80% des composants du futur avion. "Il faut que les meilleurs dirigent", déclarait encore récemment le patron de Dassault Aviation. Alors que les Allemands d'Airbus menacent de se retirer. L'Élysée relativise et mentionne seulement des difficultés passagères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte