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Pourquoi le projet Scaf, avion de combat destiné à remplacer le Rafale et l'Eurofighter, patine

Ce vendredi 29 août a lieu le conseil franco-allemand à Toulon. L'enjeu est de sceller la relance de l'entente des deux pays. Parmi les sujets discutés, le Scaf, le futur avion de combat. Il est supposé remplacer le Rafale français et l'Eurofighter allemand.

Emmanuel Macron avait présenté le projet "Scaf" au salon du Bourget 2019.

Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Avion de combat du futur : pourquoi le projet Scaf patine

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Bénédicte Tassart - édité par Lilly San Juan Paoli

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La France et l'Allemagne se retrouvent ce 29 août 2025 pour un conseil des ministres à Toulon. Derrière les sourires diplomatiques, la rencontre s'annonce tout de même tendue. Le Scaf, futur avion de combat, attise les rivalités entre Paris et Berlin. Ce modèle est supposé remplacer le Rafale français ainsi que l'Eurofighter allemand. 

Lancé en 2017, le projet progresse laborieusement. L'avion de chasse nouvelle génération doit voler dans le ciel européen au plus tard en 2040 si Paris veut conserver une capacité de dissuasion nucléaire crédible. En effet, le Scaf doit pouvoir transporter des armes nucléaires.
En 2040, "soit nous serons à l'avant-garde, soit nous serons à la traîne", menace le ministre de la Défense Sébastien Lecornu. Faire sortir un des plus grands projets de défense en Europe en seulement 15 ans est très ambitieux. Pour un projet à 100 milliards d'euros, c'est très court, d'autant plus que les industriels se déchirent.

Le Français Dassault veut rester maître d'œuvre et obtenir la maîtrise de 80% des composants du futur avion. "Il faut que les meilleurs dirigent", déclarait encore récemment le patron de Dassault Aviation. Alors que les Allemands d'Airbus menacent de se retirer. L'Élysée relativise et mentionne seulement des difficultés passagères.

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