1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. 4.500 marines, 333 mètres de long, 70 avions de chasse... À quoi ressemble l'USS Ford, le plus grand porte-avions du monde ?
2 min de lecture

4.500 marines, 333 mètres de long, 70 avions de chasse... À quoi ressemble l'USS Ford, le plus grand porte-avions du monde ?

L'USS Gerald R. Ford, porte-avions américain, est amarré à Marseille depuis lundi 4 août et le restera jusqu'à samedi. RTL a pu monter à son bord.

L'l'USS Gerald R. Ford à Marseille.
Crédit : Hugo Amelin / RTL
ÉTATS-UNIS - À bord de l'USS Gerald R. Ford, le plus gros porte-avions du monde
00:02:10
Hugo Amelin - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un monument de la marine américaine en escale à Marseille pour cinq jours. Long de 333 mètres, l'USS Gerald R. Ford est le plus gros porte-avions du monde. Il est deux fois plus lourd que le porte-avions français, le Charles de Gaulle. C'est lui qui avait été envoyé en urgence au large d'Israël après l'attaque du 7 octobre par le Hamas. À son bord, 4.500 marines sans permission.

L'entrée sur ce géant des mers se fait par un gigantesque hangar flottant où stationnent une trentaine d'hélicoptères et d'avions de combat, principalement des F-18. Au plafond, sont accrochés par grappes des missiles impressionnants de 5 mètres de long et de 2 mètres de circonférence. "Nous avons 70 avions de combat à bord. Ce que l'on fait ici, ce sont les réparations et la maintenance. Nous amenons les avions du pont au hangar grâce à trois ascenseurs spéciaux. C'est le plus grand porte-avions de la planète", indique la porte-parole de l'USS Gerald R. Ford.

  • L'l'USS Gerald R. Ford, le plus grand porte-avions du monde, à Marseille
    Crédits : Hugo Amelin / RTL
  • L'l'USS Gerald R. Ford à Marseille.
    Crédits : Hugo Amelin / RTL
  • Des avions sur l'USS Gerald R. Ford, à Marseille.
    Crédits : Hugo Amelin / RTL

90 rotations par jour

Sur le pont d'envol, ambiance Top Gun avec sur le sol de larges traces de gommage. Les 70 avions de chasse font 90 rotations par jour. Ils sont catapultés par un système unique : un système électromagnétique, une sorte d'aimant qui les aide à les faire décoller. 

"C'est un système qui s'appelle le EMAT, purement américain. Il coûte largement plus de 3 milliards de dollars en développement. Il permet aussi de pouvoir catapulter à la fois des appareils plus lourds mais aussi des plus légers. Ce système-là d'ailleurs a été acheté par la France pour le prochain porte-avions français", explique Christophe Vignon, reporter spécialisé dans les porte-avions depuis plus de 30 ans.

Sur ce bâtiment militaire, il y a deux postes de commandement. Un dédié aux avions et le poste de pilotage maritime dans une tour gigantesque qui est placée sur un côté à l'arrière du bâtiment pour offrir les pistes de décollage les plus longues possibles. L'USS Gerald R. Ford va rester six mois en Europe. Son prix, 14 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte