1 min de lecture Politique

Pourquoi la fragilité de Merkel est une très mauvaise nouvelle pour Macron ?

ÉDITO - D’après Olivier Mazerolle, la fragilité politique d’Angela Merkel risque fortement de compromettre le projet européen d’Emmanuel Macron.

Olivier Mazerolle L'Edito d'Olivier Mazerolle Olivier Mazerolle
>
Pourquoi la fragilité de Merkel est une très mauvaise nouvelle pour Macron ? Crédit Image : OZAN KOSE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle et La rédaction numérique de RTL

L’affaiblissement d’Angela Merkel en Allemagne et la crise politique qui en découle constituent de très mauvaises nouvelles pour Emmanuel Macron. Son objectif d’une relance européenne, au cœur même de sa politique, risque d’être difficile à mettre en place.

Depuis 18 ans qu’elle préside son parti et depuis 13 ans qu’elle est chancelière, Angela Merkel n’a jamais été hardie. Au contraire, elle a été la championne de la synthèse pour s’imposer à la tête des coalitions gouvernementales, que le système électoral allemand oblige à former pour gouverner. Toutes ses décisions ont répondu à cet objectif : rester au pouvoir.

Cependant, elle est européenne dans la mesure où des décisions pouvaient être prises pour renforcer la cohésion de l’Europe sans la mettre en danger. Mais elle est chancelante maintenant. Et comme son objectif est de durer jusqu’en 2021, elle va prendre encore moins de risques.

À lire aussi
Bruno Retailleau, invité de RTL le 15 novembre 2018. politique
Bruno Retailleau est l'invité d'RTL

"Le camp progressiste est dispersé"

Angela Merkel ne va pas heurter l’opinion publique allemande en acceptant par exemple une solidarité renforcée, entre nations de la zone euro. C’est pourtant le projet d’Emmanuel Macron, pour justifier sa stratégie des progressistes contre les nationalistes, qu’il veut imposer pour dans l’espoir de gagner les élections européennes en mai prochain.

Par progressistes, il entend désigner les partisans d’une Europe renforcée. Mais hormis le maintien d’une Union européenne, les européistes ne sont d’accord sur rien : ni pour un budget de la zone euro, ni pour une harmonisation fiscale, ni pour une harmonisation sociale… Le camp des progressistes tel que le défend Emmanuel Macron est dispersé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Angela Merkel Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795372050
Pourquoi la fragilité de Merkel est une très mauvaise nouvelle pour Macron ?
Pourquoi la fragilité de Merkel est une très mauvaise nouvelle pour Macron ?
ÉDITO - D’après Olivier Mazerolle, la fragilité politique d’Angela Merkel risque fortement de compromettre le projet européen d’Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/international/pourquoi-la-fragilite-de-merkel-est-une-tres-mauvaise-nouvelle-pour-macron-7795372050
2018-10-29 19:40:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VyB3qLDxJyPcTqa14k-M-A/330v220-2/online/image/2018/1029/7795372157_emmanuel-macron-et-angela-merkel-le-27-octobre-2018.jpg