1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Les difficultés de Macron n'ont échappé à personne en Europe", constate Mazerolle
1 min de lecture

"Les difficultés de Macron n'ont échappé à personne en Europe", constate Mazerolle

ÉDITO - Emmanuel Macron est à la peine sur la scène européenne. Le chef de l'Etat français s'entretenait ce vendredi 7 septembre à Marseille avec Angela Merkel, sur fond de nombreuses divergences.

Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel à Marseille
Crédit : Christophe Simon/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le projet européen a du plomb dans l'aile. Les nationalismes et les populismes convainquent sur tout le continent. Cela devrait se vérifier samedi 8 septembre à l'occasion des élections législatives en Suède. 

L'étoile d'Emmanuel Macron ne brille plus autant, malgré ses annonces. Il n'a pas transformé la France en profondeur, les économies budgétaires ne sont pas au rendez-vous. Ces difficultés n'ont échappé à personne en Europe. Ses discours en faveur d'une grande ambition européenne ont été salués chez beaucoup de partenaires, mais les applaudissements masquent de réelles divergences sur les décisions à prendre. 

Entre la chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron, il n'existe pas d'hostilité personnelle. Mais la France et l'Allemagne n'ont pas la même façon de voir les choses. Les Allemands ne veulent pas d'un budget commun de la zone euro, proposé par le président français et accepté en façade par Merkel. 

Macron sait qu'il peut tirer profit de cette confrontation avec les extrêmes

Les Allemands voient d'un très mauvais œil le match entre le président français et le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Emmanuel Macron sait qu'il peut tirer profit de cette confrontation avec les extrêmes. Il avait d'ailleurs triomphé face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. 

À écouter aussi

De son côté, Angela Merkel ne veut pas d'une rupture avec le populiste Orban. L'homme politique hongrois est affilié au parti démocrate européen, et les Allemands ne veulent pas le voir rallier les formations d’extrême droite. 

D'ailleurs, la chancelière allemande a évolué sur l'immigration. Elle veut en entendre parler le moins possible. Merkel est affaiblie sur le plan de sa politique intérieure. Elle a donc décidé de réagir sur le plan européen en appuyant la candidature d'un député allemand à la prochaine présidence de la Commission européenne. Un appui qui déplaît fortement aux Français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte