1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : Angela Merkel ne se représentera pas au poste de chancelière, en 2021
1 min de lecture

Allemagne : Angela Merkel ne se représentera pas au poste de chancelière, en 2021

Après un revers électoral cuisant, Angela Merkel a indiqué renoncer à la présidence de son parti et affirmé qu'elle se retirera à l'issue de son mandat actuel de chancelière en 2021.

Angela Merkel à Berlin le 15 octobre 2018
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé, lundi 29 octobre, qu'elle se retirera à l'issue de son mandat actuel de chancelière en 2021. Plus tôt dans la journée, des sources proches de la chancelière, avait indiqué qu'elle ne se représentera pas à la présidence de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) en décembre prochain.

Une décision qui intervient au lendemain d'un cuisant revers électoral. Dimanche, lors des élections en Hesse, la coalition d'Angela Merkel est arrivée en tête, avec 27% des voix, un score en recul de dix points par rapport au scrutin de 2013.

"Elle ne se représente plus à la présidence du parti", a indiqué un responsable du parti sous couvert d'anonymat, confirmant une information des éditions en ligne du magazine Der Spiegel et du quotidien Handelsblatt. Angela Merkel avait été élue à la tête de la CDU en avril 2000.

Angela Merkel restera donc chancelière, poste qu’elle occupe depuis 2005, jusqu'en 2021 date des élections fédérales.

Merkel va s'exprimer pour clarifier ses intentions

À lire aussi

Angela Merkel a jusqu'ici toujours dit considérer que la présidence de la CDU et la chancellerie allaient de pair, au risque sinon pour le chef du gouvernement de perdre en crédibilité et autorité. En agissant ainsi, elle permet à un ou une successeur d'émerger. Elle-même doit s'exprimer en début d'après-midi ce lundi et préciser ses intentions.

La chancelière lutte depuis des mois pour le maintien de sa coalition avec les sociaux-démocrates, mais celle-ci apparaît au bord de l'implosion après des échecs électoraux pour les deux partis dimanche en Hesse et début octobre en Bavière. Angela Merkel, qui dirige le pays depuis 13 ans, est elle de plus en plus contestée dans ses rangs et dans l'opinion publique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte