1 min de lecture

Élections en Bavière : "Le vote est une déroute pour Merkel", dit Duhamel

ÉDITO - D'après l'éditorialiste, le vote régional en Bavière était un test pour la chancelière allemande. Angela Merkel a reçu un véritable camouflet.

La chancelière allemande Angela Merkel, le 19 novembre 2017

Crédit : AFP / JOHN MACDOUGALL

Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En Allemagne, Angela Merkel est fragilisée par le vote régional en Bavière de dimanche 14 octobre. Ce vote était un test pour la chancelière allemande. Et selon Alain Duhamel, son verdict est impitoyable.

Le résultat est une défaite et une déroute pour la coalition d'Angela Merkel. Cette coalition compte deux branches avec d'un côté les chrétiens-démocrates et de l'autre les sociaux démocrates. La Bavière compte un des groupes les plus conservateur du mouvement des chrétiens-démocrates. Cet État frontalier très prospère connaît les problèmes d'immigration. Un point majeur des tensions politiques que connaît l'Allemagne ces dernières années.

Le bilan de ce vote : les relations entre sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates vont se tendre et partir en sens inverse. Et tout le monde a le sentiment qu'Angela Merkel est en train de faire le mandat de trop. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info