1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Elon Musk traite de "crétin" le conseiller au commerce de Trump ?
2 min de lecture

Pourquoi Elon Musk traite de "crétin" le conseiller au commerce de Trump ?

Elon Musk, PDG de Tesla et allié de Donald Trump, a déclenché une tempête médiatique en qualifiant Peter Navarro, conseiller au commerce du président, de "crétin" sur la plateforme X. Cette attaque publique révèle des tensions au sein de l'administration Trump, exacerbées par des divergences sur la politique commerciale et la production automobile aux États-Unis.

À gauche, Elon Musk à la tête du programme d'efficacité gouvernementale (DOGE) et Peter Navarro, à droite, le conseiller au commerce de Donald Trump.
Crédit : AFP / montage
Lucille Meriaux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elon Musk n'a pas mâché ses mots. Le mardi 8 avril, le patron de Tesla s'en est pris au conseiller au commerce Peter Navarro, exposant pour la première fois publiquement des dissensions dans l'équipe de Donald Trump.

L'homme le plus riche du monde, qui mène pour le compte du président américain une mission de réduction radicale de la dépense publique, a écrit, dans deux messages publiés mardi sur X, que Peter Navarro était un "crétin" et qu'il était "bête comme ses pieds".

Ces commentaires faisaient suite à une vidéo dans laquelle le conseiller au commerce estime que le patron de Tesla n'est "pas un fabricant de voitures" mais seulement un "assembleur" travaillant avec des pièces importées d'Asie. "Ce que nous voulons, et c'est là que nous avons des vues différentes d'Elon, c'est que les pneus soient fabriqués" aux États-Unis, tout comme les "transmissions" et les "moteurs", explique Peter Navarro dans cette vidéo, extraite d'une interview avec la chaîne CNBC.

Musk tacle "ce faux expert qu'il a inventé, Ron Vara"

"Navarro est vraiment un crétin. Ce qu'il dit ici est faux et c'est facile à prouver", a rétorqué Elon Musk, en ajoutant : "Navarro est bête comme ses pieds."
Il est revenu à la charge dans un troisième message furieux, ajoutant que de tous les constructeurs, Tesla était celui avec "le plus de contenu américain", et en concluant : "Navarro devrait demander à ce faux expert qu'il a inventé, Ron Vara".

À lire aussi

La presse américaine avait, pendant le premier mandat de Donald Trump révélé que Peter Navarro avait dans des livres cité un expert apparemment inventé de toutes pièces, Ron Vara, dont le nom est un anagramme du sien.

Elon Musk avait déjà signalé, mais plus discrètement, son opposition à la politique radicalement protectionniste dont Peter Navarro est l'un des grands architectes, et qui s'est traduite la semaine dernière par l'annonce de droits de douane pour certains astronomiques contre les partenaires commerciaux des États-Unis.

Donald Trump lui maintient jusqu'ici son soutien, mais a ces derniers temps plusieurs fois signalé que la mission de l'hyperactif homme d'affaires au sein de son "Département de l'efficacité gouvernementale" n'allait pas durer éternellement, et qu'il lui faudrait un jour reprendre les manettes de Tesla, dont les ventes et le cours de Bourse sont en baisse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte