2 min de lecture

Droits de douane : quelles sont les prochaines dates clés de la guerre commerciale ?

Dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis au reste du monde, les tensions s'intensifient et chaque acteur prépare sa riposte, promettant une escalade dans les semaines à venir. RTL dresse un calendrier des prochaines mesures.

Donald Trump présente les droits de douane le mercredi 2 avril

Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 2 avril 2025 restera gravé comme le point de départ d'une nouvelle guerre commerciale initiée par les États-Unis, la première depuis 1930. Depuis samedi 5 avril, des droits de douane planchers de 10% sur l'ensemble des produits importés aux États-Unis (sauf le pétrole, le gaz et l’or) ont été mis en place. 

Des tarifs douaniers qui ont déjà une répercussion sur la bourse. Lundi 7 avril, la Bourse de Paris a enregistré une chute spectaculaire de 4,78%, sa pire performance depuis mars 2022. Mardi 9 avril, les Bourses européennes tentaient un rebond. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 1,41%, Londres 1,27%, Francfort 0,86% et Milan 1,73%.


De son côté, la Chine est touchée de plein fouet par ces droits de douane américains et a déclaré, mardi 8 avril, qu'elle les combattrait "jusqu'au bout". Quelles sont les prochaines étapes ?

Mercredi 9 avril : de nouvelles taxes douanières

Après la mise en place de droits de douane plancher de 10%, les États-Unis frapperont encore plus fort à partir de mercredi 9 avril. Donald Trump a imposé des taxes supplémentaires pour les pays qui exportent plus vers les États-Unis qu’ils n’importent de produits américains.

À écouter aussi

L'Union européenne se verra ainsi imposée un taux additionnel de 20%,  54% pour la Chine, 46% pour le Vietnam et 24 % pour le Japon. Des surtaxes exorbitantes imposées à 80 pays et territoires

Jeudi 10 avril : les représailles de la Chine

Face à l'intimidation américaine, la Chine a indiqué qu'elle appliquera des droits de douane supplémentaires de 34% sur tous les produits américains à partir de jeudi 10 avril. "Pour toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34 % sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a déclaré le ministère des Finances.  

Réponse de Donald Trump ? Les États-Unis ajouteront des surtaxes, à hauteur de 50% sur les importations chinoises si Pékin ne renonce pas. La Chine, par le biais de son Premier ministre Li Qiang a indiqué qu'elle les combattrait ces droits de douane "jusqu'au bout". 

Une riposte européenne au cours du mois d'avril

De son côté, l'Union européenne réfléchit toujours à une riposte. Sa dernière tentative de négociation avec les États-Unis a échoué. L'UE proposait une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels.

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas a indiqué sur RTL que la France "est prête à cette guerre commerciale". "Une première riposte qui sera efficiente à peu près à la mi-avril, qui va correspondre à sa première attaque sur l'aluminium et l'acier, qui est déjà en cours. Et puis il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d'avril sur l'ensemble des produits et des services américains", précise sur RTL la porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info