Le 2 avril 2025 restera gravé comme le point de départ d'une nouvelle guerre commerciale initiée par les États-Unis, la première depuis 1930. Depuis samedi 5 avril, des droits de douane planchers de 10% sur l'ensemble des produits importés aux États-Unis (sauf le pétrole, le gaz et l’or) ont été mis en place.
Des tarifs douaniers qui ont déjà une répercussion sur la bourse. Lundi 7 avril, la Bourse de Paris a enregistré une chute spectaculaire de 4,78%, sa pire performance depuis mars 2022. Mardi 9 avril, les Bourses européennes tentaient un rebond. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 1,41%, Londres 1,27%, Francfort 0,86% et Milan 1,73%.
De son côté, la Chine est touchée de plein fouet par ces droits de douane américains et a déclaré, mardi 8 avril, qu'elle les combattrait "jusqu'au bout". Quelles sont les prochaines étapes ?
Après la mise en place de droits de douane plancher de 10%, les États-Unis frapperont encore plus fort à partir de mercredi 9 avril. Donald Trump a imposé des taxes supplémentaires pour les pays qui exportent plus vers les États-Unis qu’ils n’importent de produits américains.
L'Union européenne se verra ainsi imposée un taux additionnel de 20%, 54% pour la Chine, 46% pour le Vietnam et 24 % pour le Japon. Des surtaxes exorbitantes imposées à 80 pays et territoires
Face à l'intimidation américaine, la Chine a indiqué qu'elle appliquera des droits de douane supplémentaires de 34% sur tous les produits américains à partir de jeudi 10 avril. "Pour toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34 % sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables", a déclaré le ministère des Finances.
Réponse de Donald Trump ? Les États-Unis ajouteront des surtaxes, à hauteur de 50% sur les importations chinoises si Pékin ne renonce pas. La Chine, par le biais de son Premier ministre Li Qiang a indiqué qu'elle les combattrait ces droits de douane "jusqu'au bout".
De son côté, l'Union européenne réfléchit toujours à une riposte. Sa dernière tentative de négociation avec les États-Unis a échoué. L'UE proposait une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels.
La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas a indiqué sur RTL que la France "est prête à cette guerre commerciale". "Une première riposte qui sera efficiente à peu près à la mi-avril, qui va correspondre à sa première attaque sur l'aluminium et l'acier, qui est déjà en cours. Et puis il y a un deuxième jeu de riposte qui sera probablement prêt à la fin du mois d'avril sur l'ensemble des produits et des services américains", précise sur RTL la porte-parole du gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte