L'Amérique contre le reste du monde. Donald Trump a annoncé, ardoise géante à la main, l'ampleur de ses droits de douane avec 10% pour tout le monde à minima, 20% pour l'Europe dans son ensemble et 25% pour les voitures et les pièces détachées. Ces annonces déstabilisent le reste de la planète. Alors comment l'industrie européenne peut-elle s'en sortir ? Quelle réponse peut-on apporter et devons-nous avoir peur ?
Alexandre Saubot, président de France Industrie, met en lumière les répercussions potentielles de la fermeture du marché américain. Selon lui, cela pourrait entraîner une pression accrue de l'Asie sur les marchés européens. "On a les effets de détournement de flux qui, à mon avis, à court terme, sont les plus importants pour l'industrie, notamment automobile, mais pour beaucoup de secteurs de l'industrie française. C'est ce qu'on appelle le "rerouting". En tout cas, il faut s'y préparer et il faut se poser la question de savoir comment on y répond."
L'invité du podcast Tout savoir sur de RTL souligne l'importance d'une approche coordonnée entre les réglementations et les capacités de mise en œuvre. L'Europe a parfois mis en place des réglementations sans vérifier si l'industrie était prête à y faire face, comme ce fut le cas avec la voiture électrique. La coordination est essentielle pour éviter que les consommateurs ne subissent des surcoûts inutiles et pour permettre aux producteurs de développer leurs activités, renforçant ainsi l'économie nationale.
La France va donc devoir se tourner vers ses voisins européens. Les positions de force varient entre secteurs comme l'aéronautique, l'automobile et la chimie. C'est pourquoi un véritable travail commun attend les gouvernements si l'on veut amortir les droits de douanes. "La seule chose qui fait notre force, c'est que l'Europe est un très grand marché qui est capable de se défendre", souligne Alexandre Saubot. "Et on voit bien, comme la réponse n'est pas la même partout, lors du Covid, la seule question, c'était comment on répartit les vaccins ? Une fois qu'on est d'accord qu'on le répartit au prorata de la population, ou les masques, c'est la même chose, c'est simple."
Ce combat n'intervient pas au moment le plus favorable pour l'Europe. Avec un agenda de décarbonation ambitieux, le vieux continent doit trouver un équilibre entre décarboner et produire. Trop de pression sur la production sans réduire la consommation entraîne l'importation de biens de pays moins respectueux de l'environnement, fragilisant ainsi le tissu économique européen.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte