Parmi les produits régulièrement ciblés par Donald Trump, les vins français et le champagne sont fréquemment mentionnés. Alors que le président des États-Unis vient d'annoncer des taxes drastiques à l'encontre des produits européens, la filière champagne craint-elle une crise ?
Invité, ce vendredi 4 avril sur RTL, Charles Duval-Leroy, qui représente la maison de champagne Duval-Leroy prévoit une baisse des ventes aux États-Unis, de l'ordre de 20 à 30%, soit "3% du marché mondial".
Mais il nuance l'impact de cette décision sur son marché : "On ne va pas licencier du monde parce que Donald Trump a pris une décision qui va durer deux, trois, six mois, explique-t-il. On est sur des visions très longues. Une vigne, c'est 100 ans de vie, les vins, on les garde entre 10 et 15 ans en cave. On ne réagit pas à la minute, on est sur des temps très très longs en Champagne".
Charles Duval-Leroy ne prévoit pas, d'ailleurs, de baisse de prix pour compenser ces taxes. "On est sur un marché qui est compliqué, sur des temps très longs. On doit garder les bouteilles 3 ans, 4 ans en cave, donc on a déjà cette avance, on a déjà des vins qui coûtent cher en stock, donc on ne peut pas baisser les prix, parce que baisser les prix ferait qu'on vendrait à perte nos bouteilles, il n'y a aucun intérêt de le faire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte