On savait qu'entre Donald Trump et Hollywood, ça n'était pas une love story. Pour le président américain, Hollywood, c'est un repère de wokistes démocrates anti-trumpistes. Ce n'est pas complètement faux. Demandez à l'intelligentsia du cinéma de changer ses habitudes ne lui pose pas trop de problèmes. Mais là encore, le président déstabilise en fait un pan entier de son économie.
Netflix, Warner Bros, Amazon ont perdu quasiment 2% à la bourse hier. Apple et Disney étaient aussi à la baisse. Comme à chaque fois, il prend tout le monde par surprise, y compris son administration. Le shérif vient de pendre Mickey sur la place du village. Donald Trump estime que les productions non américaines font de la propagande anti-USA et qu'il faut reprendre la main.
Mais on ne sait pas si la taxe concernera aussi les séries télé, si ça touchera les films américains tournés à l'étranger, si la post-production et le montage réalisés à l'étranger seront impactés. Beaucoup de zones d'ombre pour les salles obscures. La production made in USA a déjà beaucoup chuté ces dernières années. Il y a eu le Covid, il y a eu la grève interminable des scénaristes qui redoutaient d'être remplacés par l'intelligence artificielle. Il y a des productions de plus en plus chères.
Il y a eu évidemment l'incendie qui a ravagé Los Angeles et qui va compliquer les tournages en Californie encore pendant quelques mois. Si on fait le bilan, au premier trimestre de cette année, la production aux États-Unis de films et de séries a baissé de 22%. Et si on regarde sur 10 ans, on est à moins 40%. Donc il y a bien un exode des tournages.
Là encore, on retrouve les obsessions de "l'American Sniper" Donald Trump parce que rien n'est vraiment fait au hasard dans ses annonces. Il vise le Canada et la Chine. La série à succès The Last of Us est tournée en Ontario au Canada comme beaucoup de films américains. Minecraft qui cartonne actuellement a été produit par Legendary Pictures. C'est un producteur chinois de plus en plus présent à Hollywood.
D'ailleurs, dans le bras de fer Chine-USA, Pékin avait déjà prévu de réduire la diffusion des films américains sur son territoire et c'était avant cette annonce. Cette décision de Donald Trump peut nous toucher parce que de nombreuses superproductions sont réalisées en Europe comme le nouveau Mission Impossible ou le futur Christopher Nolan.
La main d'œuvre est moins chère chez nous. Certains pays proposent même des avantages fiscaux si on tourne des films sur leur territoire. Alors même si Hollywood est moins riche qu'avant, l'industrie prévoit d'investir quand même 248 milliards de dollars cette année. Ça fait beaucoup et il y a beaucoup de pays qui ont envie d'en profiter. Donald Trump a choisi Sylvester Stallone, vous savez, comme ambassadeur pour faire bouger Hollywood. Espérons que le Rocky Balboa de la Maison-Blanche ne va pas mettre son industrie KO.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte