2 min de lecture
Une femme brandit une pancarte de soutien à Luigi Mangione devant le tribunal pénal de Manhattan avant son audience préliminaire pour meurtre. New York, États-Unis, 1er décembre.
Crédit : Mostafa Bassim / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des dizaines de fans ont fait le pied de grue devant le tribunal de Manhattan pendant plusieurs jours, pour apercevoir Luigi Mangione, 27 ans, accusé d'avoir abattu Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthcare, dans une rue de Manhattan le 4 décembre 2024. Le suspect a été présenté lundi 1ᵉʳ décembre à la cour pour une audience préliminaire.
Certains de ces supporters ont pu assister à l'audience, d'autres se sont contentés de le soutenir à l'extérieur du tribunal dans le froid glacial de décembre, arborant des costumes du personnage de Luigi dans Mario. "Nous campons ici depuis samedi 21 h", a déclaré au New York Post une jeune femme prénommée Ashley et ses deux amies qui composent le trio surnommé "The Mangionistas". "La dernière fois, j'ai gelé, alors cette fois j'ai apporté un réchaud, une tente, tout", explique-t-elle.
Malgré des preuves accablantes, dont une vidéo et l'arme du crime, certains partisans de Mangione restent convaincus de son innocence. Jasmin Flores, par exemple, a dépensé 150 dollars pour être présente, affirmant que Mangione est victime d'une machination, rapporte le New York Post. D'autres, très critiques du système de santé américain, estiment que le suspect est un héros.
L'INTÉGRALE - Luigi Mangione : le justicier de la 54eme rue
00:45:17
Après son arrestation, grâce à sa popularité, Luigi Mangione a récolté plus de 1,3 million de dollars pour ses frais juridiques. L'ingénieur en informatique, diplômé d'une prestigieuse université de la côte est des États-Unis, plaide non-coupable de toutes les accusations portées contre lui.
Pourquoi des millions de femmes soutiennent-elles Luigi Mangione ? Parce qu'il est sexy.
Jennifer Coffindaffer, ancien agent du FBI
Sur les réseaux sociaux, les photos de l'audience ont énormément circulé. L'affaire est suivie de près par certains utilisateurs de TikTok qui dans des vidéos propose des résumés d'audience très simplifiée. Pour Jennifer Coffindaffer, ancien agent du FBI, sa popularité tient simplement à son physique. "Pourquoi des millions de femmes soutiennent-elles Luigi Mangione ? Parce qu'il est sexy. S'il ressemblait à Crooks, il n'aurait aucun fan", assure-t-elle dans un post sur X (anciennement Twitter).
Cette semaine, la cour doit statuer sur les preuves qui seront ou non recevables pendant le procès. La défense réclame l'exclusion de plusieurs éléments matériels saisis lors de l'arrestation de Luigi Mangione, arguant que la police aurait enfreint la procédure en fouillant les effets personnels du suspect sans mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte